Politiques publiques Numériques, Open Data et Innovation territoriale

Public Concerné

  • Niveau BAC +3/4 recommandé ou expérience probante d'au moins trois ans dans un des métiers visés par cette UE.
  • Professionnels, personnes en recherche d'emploi ou  étudiants souhaitant compléter leurs cursus.
  • Issus de l'un des domaines suivants : gestion des territoires; urbanisme/aménagement; politiques publiques, stratégie numérique/TIC/informatique, information/documentation/communication.

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 45
  • Taux de présence à l'évaluation : 53%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 100%

Objectifs pédagogiques

Cette unité d'enseignement vise l'acquisition de compétences stratégiques pour l'analyse et  la mise en oeuvre des politiques numériques publiques et territoriales. Il s'agit d'être en capacité de comprendre les transformations en cours (tant techno-politiques que sociétaux), les processus d'innovation et modèles de l'action publique, afin d'élaborer une politique numérique et un dispositif de gouvernance/management des données en l'inscrivant dans une démarche d'évolution de l'action publique et de développement des territoires (prospective stratégique, analyses et arbitrage). Elle propose un focus particulier sur les villes intelligentes et sur l'Open Data/Big Data.

Capacité et compétences acquises

- Concevoir un schéma directeur et un plan stratégique (arbitrer /prioriser/ modéliser/ prescrire) pour l'action publique
- Accroître et mobiliser des capacités d'analyse des enjeux du numérique et de la prolifération des données
- Appliquer des méthodes de prospective stratégique pour l'élaboration de politiques, de scénarios et aider à la décision
- Identifier les débats, les risques et les opportunités liés aux politiques Open Data et Big Data public


Contenu de la formation

- Transformations de l'action publique à l'aune du numérique et des données
Lancement de la formation et retour d'expérience d'un territoire : la contribution des services numériques à l'évolution de l'action publique et des politiques publiques.
- Cadre de développement de l'Open Data et du Big Data Public
Héritages, finalités et promesses de l'Open Data;  évolution législative nationale et internationale; Open Government; datamining, algorithmique et action publique ; comparaisons internationales ;  dimensions organisationnelles ; gouvernances.
- Le métier et les compétences du responsable des programmes numériques et Données (CDO - Chief Digital & Data Officer) :
Analyse des approches internationales et gouvernementales; retours d'expériences, activités et compétences internes-externes mobilisées.
- Approches de la ville, des mondes urbains
Pensées du territoire à la traversée du numérique; Evolutions de l'aménagement numérique et des politiques de la ville cadres d'analyses majeurs pour l'évolution des mondes urbains ; économie politique des données et du numérique ; questionnement du développement de l'Urban Data ; Internet des Objets et action publique.
- La prospective stratégique territoriale appliquée aux politiques numériques
Anthropologie et économies politiques du numérique. Méthodologies pour une prospective territoriale et choix d'un travail thématique pour réalisation d'une analyse de prospective stratégique (évaluation de l'UE).
 
 
 
 

Description des modalités de validation

Rédaction d'un dossier de prospective stratégique sur une politique numérique et un territoire

Prévisions d'ouverture

Groupe Semestre Modalité État d'ouverture Date du premier cours Lieux
UEV241 Politiques publiques Numériques, Open Data et Innovation territoriale 6 Cours de Jour - - - -

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Code : UEV241
    6
    crédits
    Contactez-nous