Contenu de la formation
L'enseignement aborde l'évolution de plusieurs notions et concepts mobilisés dans le travail social, en précisant leur contexte d'émergence, leurs usages et les logiques d'action qui les sous-tendent.
Les notions étudiées sont choisies en fonction de leur utilité dans la compréhension des situations des publics et des politiques d'action sociale, notamment au regard des grandes évolutions des logiques d'action dans le secteur social : l'individualisation, les politiques d'activation, l'évaluation, l'implication des usagers dans l'expertise des besoins.
L'enseignement aborde ainsi des notions telles que la responsabilisation, la reconnaissance sociale, l'expertise sociale, la désaffiliation, la disqualification sociale, la participation, la souffrance psychique.
Chaque notion fait l'objet d'une étude sur ses conditions historiques d'apparition, son utilisation (parfois contestée) par les acteurs, ses différentes acceptions et les effets de sa mobilisation sur les pratiques. L'enseignement interroge ainsi les enjeux des transformations des usages sociaux et institutionnels de ces notions, les politiques d'action sociales, les pratiques des professionnels et la représentation des usagers.
Description des modalités de validation
Le cours TRS205 « Sociologie du travail social, notions et concepts de l'action sociale » est évalué par l'analyse d'une notion utile pour construire le mémoire de recherche.
Une première partie présentera de façon synthétique les conditions historiques d'apparition de cette notion, son ou ses auteurs, les notions auxquelles elle s'est opposée ou contre lesquelles elle s'est constituée, les débats scientifiques, politiques ou professionnels qu'elle a suscités, éventuellement ses différentes acceptions concurrentes, et enfin ses conséquences (supposées ou constatées) sur les pratiques professionnelles (3 pages).
Une seconde partie expliquera comment l'auditeur compte mobiliser cette notion dans son mémoire, et en quoi elle lui semble pertinente pour appréhender son objet de recherche (2 pages).