Accompagnement et orientation des publics de l'alternance

Public Concerné

Toute personne travaillant dans le secteur de la formation en alternance (formateur, animateur, tuteur, coordinateur, prescripteur, développeur de l'apprentissage...) ou souhaitant s'y professionnaliser.

Objectifs pédagogiques

- Définir sa place et son rôle face à l'alternant, à ses acquis, à son parcours, à son projet.
- Connaître les principaux dispositifs d'information sur les métiers, les emplois et les certifications professionnelles, ainsi que les institutions qui les mettent en oeuvre.
- Connaître les outils et les supports d'information sur les métiers, les emplois, les certifications professionnelles, les espaces de mobilité professionnelle.
- Connaître les principaux organismes qui fournissent des informations sur les parcours professionnels.
- Comprendre les attentes des divers publics ; maîtriser les techniques d'entretien permettant de guider les jeunes et les adultes dans leur choix professionnels ou dans le choix d'une formation et d'une certification professionnelle.

Capacité et compétences acquises

- Accompagner l'alternant dans son insertion professionnelle : valoriser ses compétences, mettre en place un dispositif d'aide à l'orientation et à l'insertion à la fin du contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
- Aider l'alternant à définir un projet, les étapes d'un parcours d'insertion ou de mobilité, et veiller à assurer les conditions de sa réussite, en reliant son action à celle des autres acteurs.
- Informer des personnes, individuellement ou collectivement, sur les emplois, les métiers, les formations et les certifications professionnelles.
- Écouter et comprendre une demande de formation, y répondre, orienter, conseiller...
- Mener un entretien avec divers interlocuteurs (un adulte, un jeune, un parent, un employeur).
- Aider l'alternant à élaborer un portefeuille de compétences pour reconnaître et faire reconnaître ses acquis.
 Les candidats ayant validé TOF125 obtiennent la validation automatique de TOF105 s'ils souhaitent poursuivre leur parcours.

Contenu de la formation

- Dispositifs d'accueil-information-orientation.
- Place et rôle de la formation dans les parcours individuels.
- Fonctions, démarches et outils d'aide à la construction du projet professionnel de l'alternant.
- Sources d'information sur les emplois, les métiers, les formations et les certifications.
- Outils d'aide au repérage des mobilités professionnelles.
- Place et rôle de la formation dans les projets et parcours des publics concernés.
- Principales fonctions et diversité des démarches et des outils mis en oeuvre par les professionnels.

Description des modalités de validation

Dossier présentant un outil repéré dans l'accompagnement d'un jeune ou d'un adulte en formation alternée avec une lecture critique sur l'outil et son usage

Prévisions d'ouverture

Groupe Semestre Modalité État d'ouverture Date du premier cours Lieux
TOF125 Accompagnement et orientation des publics de l'alternance 6 Cours de Jour - - - -

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Code : TOF125
    6
    crédits
    Contactez-nous