Contenu de la formation
La médiation et la communication publique des connaissances et des usages techno-scientifiques ou d'innovation est un enjeu majeur des sociétés contemporaines. Les question de développement industriel ou technologique, les questions de soutenabilité et de développement durable, de santé ou de vie commune sont aujourd'hui liée au capacités des acteurs sociaux ou des citoyens de maitriser et appréhender les avancées et enjeux des sciences, des technologies et de l'innovation. ??La médiation et la diffusion de la culture scientifique et technique, longtemps conçue comme une " diffusion" des savoirs de ceux qui savent vers ceux qui doivent savoir, suppose en fait une appréciation conjointe des outils et des institutions sociétales ou mécanismes de communication/diffusion et co-construction des savoirs et des connaissances, notamment dans les activités professionnelles, de débats techno-scientifiques, environnementaux, ou de mobilisation démocratiques.
La médiation des savoirs techniques et scientifiques est ici conçue comme un processus transversal où sont impliqués autant les individus, citoyens, que associations, les groupes d'intérêts, les organisations ou les institutions traditionnelles de la diffusion des cultures techniques et scientifiques et bien entendu les outils toujours renouvelés de la médiation contemporaine ( numériques, audiovisuels, etc) .
Méthodologie :
Ingénierie de formation centrée sur 3 temps:
- Apports de connaissance ( cours de l'équipe pédagogique STS-CNAM)
- Confrontations d'exemples et pratiques
- Ateliers centrés sur des mises en situation, des études de cas et des pratiques concrètes