1. Objectifs de l'UE
- Aptitude à rédiger un projet de recherche faisant le lien entre théorie et dimensions empiriques et faisant ressortir une problématique
- Aptitude à présenter oralement et à soutenir un projet de recherche ou les résultats d'un travail de réflexion
Deux objectifs principaux
- Compétences techniques
- Niveau de savoir, synthèse des connaissances, mise en pratique
- Compétences intellectuelles
- Prise de recul, analyse, synthèse
- Compétences organisationnelles
- Choix du sujet, gestion de projet, combinaison de différentes démarches
- Compétences communicationnelles - Écrites et orales
Un projet de recherche: un seuil de compétences
2. Attendus
- Un dossier d'une dizaine de pages présentant le projet
Titre - motivations - sujet - orientation disciplinaire - parti-pris épistémologique - état de la littérature scientifique - problématique et question(s) de recherche - terrain et méthodologie - bibliographie
- Une soutenance du projet devant un jury
Un projet de recherche
- Élaborer une problématique correspondant à une situation professionnelle / comportant des dimensions empiriques (= Faire le lien entre théorie et pratique)
- Identifier les outils méthodologique pertinents pour la résoudre
Exigences essentielles
Elaborer une problématique
- Poser une question pertinente - La poser justement - En dégager les éléments caractéristiques généraux
- Utiliser éléments théoriques et pratiques pour démontrer, justifier, expliquer
- Mobiliser la théorie pour :
- Voir et comprendre la pratique - L'interpréter et l'expliquer
- Etudier la pratique pour :
- Questionner la théorie
- La confirmer, l'infirmer, la nuancer...
? Permet de « faire ressortir une problématique »
? Permet de faire le lien entre théorie et pratique professionnelle / dimensions empiriques
Sujet: caractéristiques
3. Programme
20/02 13h-16h
9 séances de travail
Séance 1
Présentation de l'UE, des attendus, des modes de travail, des fiches de synthèse, des ressources
Séance 2
06/03 14h-17h
Préparation de la fiche de synthèse n°1 = Choisir une interrogation, un sujet - Définir ses besoin , ses ressources - Choisir sa méthode - Orienter la constitution de sa documentation - Composer son plan de recherche -
La définition du sujet
La recherche d'information : méthodes et outils
- Recherche bibliographique : ressources électroniques, revue de la littérature,comment lire un article scientifique, ...
- Choix méthodologiques
- Dimensions empiriques : type de données, techniques de recueil, traitements...
Choix du thème
Plan de recherche
Séance 3
20/03 14h-17h
Séance 4
03/04 14h-17h
Remise de la fiche de synthèse n°1 : au plus tard le 4 avril
Séance 6
18/05 14h-17h
9 séances de travail
Séance 5
20/04 14h-17h
Préparation de la fiche de synthèse n°2 = Finaliser son sujet (question de recherche et problématique) - Etablir / Dégager son/ses idées directrices - Composer son plan de rédaction
La problématique et la question de recherche Composition du plan : méthodes
Idée directrice et plan démonstratif
Remise de la fiche de synthèse n°2 : au plus tard le 19 mai
Séance 7
28/05 10h-13h 14h-17h
Matin: finalisation des projets de recherche
Après-midi: La soutenance = structurer et présenter un discours / un exposé - Le plan de la soutenance
Remise du projet de recherche : au plus tard le 1er juin à 12h
9 séances de travail
Séance 8
Séance 9
02/06 09h-13h 14h- 17h30
11/06 9h-13h 14h- 17h30
Soutenances: présentations collectives des projets de recherche
4. Intervenants
- Professeur du Conservatoire national des arts et métiers en sciences de gestion et du management
- Titulaire de la chaire de Prospective et Développement durable des entreprises, des territoires et des réseaux
- Thématiques de recherche :
- histoire, concepts et méthodes de prospective - anticipation et décision dans les organisations - modèles d'innovation et changement social
Philippe Durance
- Professeur du Conservatoire national des arts et métiers en Science and Technology Studies
- Titulaire de la chaire de médiation des techniques et des sciences
- Directeur du HT2S
- Thématiques de recherche :
- histoire et développement de la « société de la connaissance »
- médiation des techniques et des sciences en société, processus et techniques de légitimation du savoir
- analyse des politiques publiques de recherche et d'innovation.
Jean-Claude Ruano-Borbalan
- Professeur des universités au Cnam en sciences de gestion et du management
- Directrice du LIRSA
- Thématiques de recherche : management stratégique et management public
- stratégies politiques (lobbying ; innovation publique)
- acteurs du secteur privé lucratif ou non
- analyses de données, études d'évènement, analyses qualitatives.
Madina Rival
- Professeur des universités au Cnam en sciences de gestion et du management
- Directrice de l'ED Abbé-Grégoire et directrice adjointe du LIRSA
- Thématiques de recherche : - contrôle de gestion
- management public
- utilisation et diffusion de dispositifs de contrôle de gestion dans les organisations publiques ou non lucratives
Stéphanie Chatelain-Ponroy
5. "Livrables" et évaluation
- Quel est le lien de ce thème avec votre expérience ? (10 lignes maximum)
- Pourquoi avez-vous sélectionné ce thème ? (15 lignes maximum)
- Quelle(s) question(s) souhaitez-vous poser dans votre recherche ? (10 lignes maximum)
Fiche de synthèse n°1
- Quel thème souhaitez-vous traiter? (1 à 2 lignes)
- Comment allez-vous organiser votre recherche ? (UE2 et UE3)
- Bibliographie (sur quels livres, sur quels articles, sur quels documents allez-vous
appuyer votre travail ?) (10 références maximum)
- Méthodologie (notamment votre démarche empirique, vos méthodes de
collecte et d'analyse des données du terrain) (10 lignes maximum)
- Quel est votre parti-pris épistémologique ? (10 lignes maximum) (UE3) - Quel est votre plan de recherche ?
Fiche de synthèse n°1
- Quelle question pose votre sujet et quelle est sa problématique ? (15 lignes maximum)
- Quelle(s) est(sont) votre (vos) hypothèse(s) de réponse à la question posée ? (10 lignes maximum)
- Comment formulez-vous votre idée directrice ? (5 lignes maximum)
Fiche de synthèse n°2
- Quel est le sujet traité ? (1 à 2 lignes)
vos méthodes de collecte et d'analyse des données du terrain) (UE3)
- Quelle est votre bibliographie ? (5 références majeures sur lesquelles va
s'appuyer votre projet) (UE2)
- Rédigez en une page ce que vous voulez expliquer (ou démontrer) dans votre projet
Fiche de synthèse n°2
- Quelle est votre méthodologie (notamment votre démarche empirique,
- Titre définissant le projet de recherche
Description des modalités de validation
L'évaluation s'effectue sur trois rendus de fiche projet successifs tutorés ( janvier/mars/juin) qui constituent la progression pour l'élaboration du projet final/mémoire et problématique de recherche soutenu lors d'un Jury .