Epistémologie, méthodes et outils de la recherche

Objectifs pédagogiques

Fournir les bases épistémologiques et méthodologiques de la recherche en Sciences sociales ( plus particulièrement Sciences de gestion et ST1S)

Contenu de la formation

Introduction à l'épistémologie des sciences 
La posture du chercheur vis-à-vis du terrain (recherche-action, observation participative, etc.)
Méthodes et outils de la recherche (approches spécifiques à chaque champ concerné)
 
L'initiation aux concepts et enjeux épistémologiques de la démarche de connaissance, dans quelque domaine qu'il soit est un point central de l'apprentissage d'une pratique de recherche.Selon l'étymologie et de manière générale, l'épistémologie désigne le discours (logos), sur la connaissance « vraie » (épistémè).  
L'initiation aux concepts et enjeux épistémologiques de la démarche de connaissance, dans quelque domaine qu'il soit est un point central de l'apprentissage d'une pratique de recherche.Selon l'étymologie et de manière générale, l'épistémologie désigne le discours (logos), sur la connaissance « vraie » (épistémè).  
Le mot lui-même est d'un emploi plutôt récent (Bertrand Russel importa le mot dans son Essai sur les fondements de la géométrie en 1901 et il apparait en France semble-t-il en 1906 dans le dictionnaire Larousse). Il se superpose dès lors progressivement et cohabite avec une plus vieille tradition: la philosophie des sciences. La raison de cette superposition est la double réalité d'une réflexion générale sur les pratiques ou les concepts par des communautés diverses : des philosophes ou des scientifiques. Ce fait d'ailleurs a permis l'extension de la réflexion proprement épistémologique ( Bachelard, Kuhn, etc.) vers des épistémologies disciplinaires.
La réflexion contemporaine au sein des sciences sociales ou humanités, articule plusieurs approches tant épistémologiques, que d'histoire des sciences et des systèmes techniques, d'anthropologie et sociologie cognitive, etc. Quoique les ordres de pensée, de pratique et de démonstration soient distincts, voire contradictoires (opposition entre épistémologie et Sciences and technologies studies par exemple) un corpus de référence commun existe, dans lesquelles ont trouve les travaux et  figures de penseurs comme Bachelard, Popper, Kuhn, etc) .
Les objectifs d'une initiation aux préoccupations de philosophie des sciences, des sciences sociales et d'épistémologie ou de socio-anthropologie disciplinaires englobent un point fondamental autour de la compréhension et philosophie des sciences pour l'ingénieur et autres sciences et pratiques du projet (architecture, design, sciences de l'ingénieur, pédagogie, management, etc.). Elle présente donc les aspects «internalistes» qui se préoccupent de la logique conceptuelle, les approches «externalistes» qui se centrent sur la socio-construction et l'environnement institutionnel ou normatif, mais aussi les questions spécifiques de la «modélisation».
 
 

Description des modalités de validation

Evaluation finale lors de la soutenance mémoire, sur base du contrôle continu et de la transposition des concepts et apports dans la rédaction du projet de recherche

Prévisions d'ouverture

Groupe Semestre Modalité État d'ouverture Date du premier cours Lieux
RCH203 Epistémologie, méthodes et outils de la recherche 4 Cours de Jour - - - -

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

  • Paris
    • Centre Cnam Paris
      • Année 2024 / 2025: Formation Hybride soir ou samedi
      • Année 2025 / 2026: Formation Hybride soir ou samedi
      • Année 2026 / 2027: Formation Hybride soir ou samedi
Code : RCH203
4
crédits
Contactez-nous