Connaître et comprendre les concepts clefs de l'éducation, de la formation professionnelle, de la formation tout au long de la vie, de l'emploi, du marché du travail, de l'orientation à partir des acquisitions suivantes :
- être capable de comprendre les données chiffrées et graphiques publiées par les agences et instituts nationaux (Institut national de la statistique et des études économiques, Insee ; Service public de l'emploi, Pôle emploi) et internationaux (Bureau international du travail, BIT ; Eurostat) ;
- être capable de comprendre les enjeux et termes d'insertion professionnelle (relation formation emploi en général, primo insertion des jeunes, reproduction sociale, réinsertion des adultes, mesures d'aide à l'insertion professionnelle et le traitement social du chômage, requalification en général) et de formation tout au long de la vie (formation continue, accès à la certification en cours de vie active, validation des acquis de l'expérience) ;
- être capable de trouver les informations pertinentes auprès des différentes organisations productrices de données et d'analyses ; y compris dans le domaine international.
- être capable de participer aux débats sur les questions d'actualité quant au chômage, à la tertiarisation de l'économie, au rôle de la certification, et connaître les outils comme les cadres de certification, nationaux et internationaux.
- être capable de situer son analyse dans le cadre de la comparaison internationale : par exemple la formation professionnelle en Allemagne et en France, la certification en général et la validation des acquis de l'expérience en particulier en Afrique (du nord, sub-saharienne et australe), en Amérique (du nord, latine, et dans la Caraïbe, en Asie et en Europe, notamment dans l'Union européenne).