Contenu de la formation
Le XXème siècle a vu naître et se développer la formation professionnelle en France ainsi que les services d'orientations.
Dans un premier temps, une approche historique, sociologique et psychologique de ces développements sera proposée. Elle permettra aux futurs professionnels du conseil et de l'orientation de :
- analyser les enjeux historiques et sociologiques de ces évolutions,
- identifier les déterminants qui impactent les parcours (scolaires, de formation...), étudier les effets de la démocratisation du système éducatif et l'élévation des niveaux de qualification sur les pratiques de conseil en orientation auprès d'élèves, d'étudiants ou apprentis (activités en SCUIO, en CFA, en centre de formation...).
Dans un deuxième temps, il sera présenté différents modèles théoriques en fonction des contextes socio-économiques et leurs évolutions (textes officiels, travaux de recherche, modèles etc.). Ils permettront de :
- définir les concepts de compétences et de capacités à s'orienter tout au long de la vie,
- connaître des outils et réfléchir sur leur utilisation selon les destinataires et les contextes (conseil, valeurs, décision...),
- développer une pratique réflexive.