Gestion des contenus: portails, bibliothèques numériques, données

Public Concerné

Professionnels des métiers de l'information (ingénierie documentaire, documentation, bibliothèque, archives, veille, ...) mais concerne également tous professionnels des différents métiers impliqués ou susceptibles d'être impliqués dans un projet de publication Web (administrateur de bases de données, responsable ou chargé de communication, community manager, chef de produits/services, responsable des usages du numérique, ...).   Prérequis : Niveau BAC+4 recommandé ou BAC+2 et expérience professionnelle. Pratique d'Internet et des logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation) Avant l'inscription, il est possible de s'entretenir avec l'équipe pédagogique pour des conseils personnalisés ou évaluation du projet de formation.

Objectifs pédagogiques

Savoir positionner et mettre en oeuvre un projet de gestion de contenu du cahier des charges à la publication

Capacité et compétences acquises

  • Définir les principales caractéristiques d'un portail d'information : objectifs, publics cible, ressources, technologies,...
  • Définir une stratégie de contenus
  • Etablir un cahier des charges dédié (spécifications fonctionnelles et techniques) côté utilisateur
  • Concevoir un mode de structuration de l'information en fonction du contexte et du public cible (arborescence, navigation, ergonomie, scenarii de consultation)
  • Mettre en place un moteur de recherche d'entreprise
  • Connaître les fondamentaux de l'image et du multimédia
  • Mettre en place une stratégie de communication digitale sur le Web, les media sociaux et les terminaux mobiles
  • Dialoguer avec les différents acteurs impliqués dans un projet Web (service informatique, service communication marketing, infographiste, hébergeur, ...)
  • Connaître les principes de la publication et du référencement
  • Mettre en place et interpréter des indicateurs de performance
  • Savoir définir une stratégie de valorisation de "collections numériques" : offre de contenus, modèles économiques, modes d'accès aux ressources, médiation et services numériques, stratégie de participation au Web de données

Contenu de la formation

  • Fondamentaux de la conception et gestion d'un portail d'information : objectifs, public cible, besoins fonctionnels, ressources, technologies, stratégie de contenu, intégration dans le système d'information de l'entreprise, normes et  standards associés, solutions de gestion de contenus
  • Architecture et ergonomie d'un portail Web : architecture interactionnelle et structuration des contenus, cartographies fonctionnelles et applicatives, critères ergonomiques, bases du design d'interfaces graphiques, expérience utilisateur  (UX), réalisation d'un cahier des charges dédié
  • Mise en place d'un dispositif Moteur de recherche d'entreprise : technologies d'indexation et de recherche de l'information, offre solutions du marché
  • Stratégie de visibilité et génération de trafic : étude de cibles, types de référencement, stratégie et facteurs du référencement, utilisation des medias sociaux, analyse de trafics
  • Stratégie de mise en ligne d'une bibliothèque numérique : offre de contenus, outils et modes d'accès aux ressources et services numériques associés, méthodes de mise à disposition sur le Web de données, interopérabilité des services  Web

Description des modalités de validation

Projet collectif et exercices individuels

Prévisions d'ouverture

Groupe Semestre Modalité État d'ouverture Date du premier cours Lieux
NTD209 Gestion des contenus: portails, bibliothèques numériques, données 8 Cours de Jour - - - -

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Code : NTD209
    8
    crédits
    Contactez-nous