Synthèse d'image et réalité virtuelle

Public Concerné

Avoir le niveau d'une licence en informatique. Bases de mathématiques (trigonométrie, vecteurs). Il est recommandé d'avoir suivi auparavant MUX101 où sont abordés les bases de la programmation graphique interactive et les notions utiles de psychologie de la vision.
ATTENTION : Cette UE est proposée en formation à distance une année sur deux. Elle sera proposée en 2023/24.

Objectifs pédagogiques

Acquérir les bases techniques et algorithmiques de la synthèse d'images et de la réalité virtuelle
 

Contenu de la formation

1) Introduction générale
2) Polyèdres, facettage
3) Surfaces paramétrées
4) Composition de scènes, projections 2D
5) Pipeline standard de rendu
6) Lancé de rayon
7) Rendu photo-réaliste
8) Synthèse procédurale, hasard simulé
9) Fractales, bruits
10) Morphogenèse (automates, grammaires de formes)
11) Animatique, perception du mouvement
12) Trajectoires (dynamique, particules, boids)
13) Déformations (collisions, structures articulées, systèmes masses-ressorts)
14) Interpolations (trajectoire, orientation, déformation)
15) Interaction 3D
16) Immersion, réalité virtuelle
Projet

Description des modalités de validation

La note finale est composée à 50% de celle de l'examen et à 50% de celle du projet

Prévisions d'ouverture

Groupe Semestre Modalité État d'ouverture Date du premier cours Lieux
MUX104 Synthèse d'image et réalité virtuelle 6 Cours de Jour - - - -

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Code : MUX104
    6
    crédits
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