Management et organisation des entreprises

Public Concerné

Niveau général bac+3 vivement recommandé (enseignement niveau M1). Il est conseillé en outre de posséder des connaissances de base en gestion et en comptabilité.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Objectifs pédagogiques

Proposer une approche globale du management et des questions liées à la direction et à la gestion d'une entreprise (exception faite des aspects juridiques). C'est un des cours de base des différents cursus de management et s'adresse aussi aux personnes désireuses d'acquérir une culture générale dans ce domaine. Il s'agit notamment de sensibiliser les ingénieurs et cadres de formation initiale technique aux aspects économiques et managériaux de leur métier. Plus précisément : les ouvrir à la complexité de l'environnement socio-économique de l'entreprise ; leur faire connaître les outils de gestion des activités ; les aider à comprendre l'impact sur leur fonction et à développer un comportement adapté.

Capacité et compétences acquises

Connaissances théoriques et maitrise des outils pratiques dans les principaux domaines liés au management de l'entreprise. Capacité à participer aux activités techniques ainsi que non "techniques" de son poste.

Contenu de la formation

  • Introduction : définitions, la notion de gouvernance, la Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE)
  • La stratégie : analyse stratégique (problématiques, outils et méthodes), stratégie de portefeuille et stratégie business, segmentation, facteurs clés de succès, stratégies génériques, gestion de portefeuille d'activités, manoeuvres stratégiques
  • L'organisation (de la PME à la multinationale) : structure et les processus organisationnels, culture organisationnelle.
  • Le management de la qualité et la maîtrise des processus.
  • La gestion de la technologie, la gestion de l'innovation.
  • Le marketing : marketing stratégique et marketing opérationnel, marketing mix.
  • La performance, rappel sur les comptes et les outils de mesure : comptes et analyse financière.
  • Les coûts : maîtrise des coûts, contrôle de gestion, actualisation et calcul d'investissement.
Le programme de MSE102 peut être complété par le MSE103 (3ECTS) qui vient renforce les compétences managériales et de gestion. MSE102 correspond au 2/3 du programme de MSE147 : principes généraux et outils de management d'entreprise. De plus il est à noter que MSE102 + MSE103 sont équivalents à MSE147. De ce fait il n'est pas possible de suivre MSE102 si vous avez déjà validé MSE147.

Prévisions d'ouverture

Groupe Semestre Modalité État d'ouverture Date du premier cours Lieux
MSE102 Management et organisation des entreprises 6 Cours de Jour - - - -

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Code : MSE102
6
crédits
Contactez-nous