Public Concerné
Cet enseignement s'adresse :
- aux auditeurs issus de la fonction publique locale ou nationale qui souhaitent s'adapter aux changements voire en tirer des opportunités d'action
- aux praticiens du secteur privés intéressés par la partie prenante publique (client, fournisseur, régulateur, cible d'influence...).
- titulaires d'un bac+3 ou bac+4 dans le domaine
- aux personnes justifiant d'un niveau de formation bac+3 ;
- aux personnes justifiant d'une expérience professionnelle ou personnelle.
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2021-2022 :
- Nombre d'inscrits : 21
- Taux de présence à l'évaluation : 81%
- Taux de réussite à l'évaluation : 100%
Objectifs pédagogiques
Le management public est aujourd'hui un élément incontournable des formations en sciences humaines et sociales. L'un des éléments forts dans ce paysage a été depuis les années 1980 l'introduction des méthodes du management privé aux organisations publiques dit " nouveau management public " (NMP). Aujourd'hui, la recherche d'innovation, source de performance publique, est présente dans les différentes dimensions publiques (territoires, établissements publics, politiques publiques...) et sur les différents registres (structures, expérimentation, design...). L'objet de cette UE est la présentation d'un paysage d'ensemble de cette innovation publique. Elle repose sur des éléments théoriques mais surtout sur la présentation de cas et l'expérimentation proposés par différents intervenants.