Accueil et hospitalité

Public Concerné

- Titulaire d'un diplôme Assistant de gestion du Cnam, diplôme Bac +2 ou autre diplôme homologué au niveau III ou reconnu équivalent dans les domaines du transport, du tourisme, de l'économie, de la gestion, du droit, du commerce.
- Niveau de formation Bac +2 dans les mêmes domaines.
- Personnes ayant satisfait à la VAP85.

Objectifs pédagogiques

- Acquérir les connaissances et comprendre les enjeux de l'accueil des clients et de l'hospitalité, éléments clefs de la chaîne de valeur touristique.

Capacité et compétences acquises

UE obligatoire dans la Licence professionnelle Chef de projet touristique (LP139p1).

Contenu de la formation


Module 1 : Accueil et hospitalité dans les transports aériens
  • Les enjeux de l'accueil.
  • Développer la culture du service client.
  • 4 à 8 (séances) : Etudes de cas.
Module 2 : Accueil et hospitalité dans l'hôtellerie et l'hébergement 
  • État des lieux de l'offre (Hôtels, Résidences, Hôtellerie de Plein air, CtC, Gites, Chambre d'hôte).
  • Performances et perspectives de la demande (historique et prévision des flux, segmentation (Affaire/Loisir), nouvelles demandes).
  • Descriptif des chaines hôtelières (fonctionnement, positionnement et stratégie).
  • Structure d'un établissement hôtelier (ratios d'exploitation, rentabilité/financement, management).
  • Les enjeux de l'exploitation quotidienne d'un établissement (investissement, gestion du personnel, trésorerie et distribution).
 Etudes de cas
 
 

Description des modalités de validation

- 1ère session: écrit (5 questions de cours, 1 sujet de réflexion).
- 2ème session: écrit (5 questions de cours, 1 sujet de réflexion).

Prévisions d'ouverture

Groupe Semestre Modalité État d'ouverture Date du premier cours Lieux
LTR119 Accueil et hospitalité 4 Cours de Jour - - - -

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Code : LTR119
    4
    crédits
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