Neurosciences appliquées au handicap

Public Concerné

Concerne notamment les personnels : des établissements médico-éducatifs, de la Fonction Publique, des grandes administrations, des associations, de l'institution scolaire dans son ensemble ; les responsables des services de formation et des missions d'insertion des travailleurs handicapés des grandes entreprises, les médecins (notamment du travail), tous les acteurs de l'insertion professionnelle des personnes handicapées, au plan local et national...
En outre, cette U. E. peut s'adresser aux personnes qui, à titre individuel, interagissent avec des personnes handicapées, ou qui sont elles-mêmes en situation de handicap, et souhaitent mieux connaître ce domaine.
Niveau Bac

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 41
  • Taux de présence à l'évaluation : 39%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 100%

Objectifs pédagogiques

Le handicap, qu'il soit visible ou invisible, interfère de manière profonde avec le fonctionnement psychique de l'individu. Permettre aux auditeurs de connaître les aspects psychologiques du handicap dans un sens large, qui comprend les aspects affectifs et sociaux, mais aussi cognitifs et cérébraux revêt donc une importance capitale pour les acteurs sociaux qui sont appelés à prendre des décisions administratives, juridiques, éducatives ou thérapeutiques dans le domaine du handicap. De même, cette connaissance s'avère utile pour les personnes appelées à interagir, soit à titre professionnel, soit à titre personnel, avec des personnes en situation de handicap. Les découvertes, récentes et nombreuses, des neurosciences cognitives apportent des connaissances inédites sur le fonctionnement cérébral des personnes handicapées. Cette unité d'enseignement permettra aux auditeurs de se familiariser avec les notions fondamentales des neurosciences et de la psychologie d'orientation scientifique.

Capacité et compétences acquises

Savoir analyser les situations et les modalités d'accompagnement des personnes handicapées en fonction des critères de déficience, d'âge et de problématique d'insertion (éducation, emploi, vie quotidienne ...)

Contenu de la formation

- Approche historique sur le cerveau et le comportement, et ses implications pour le handicap
- Structure et organisation du cerveau
- L'apport des techniques d'imagerie cérébrale
- Sensation, perception et cognition
- La conscience
- La mémoire
- L'apprentissage : conditionnement classique, opérant, apprentissage social
- Catégorisation, stéréotype et identité sociale : approche sociocognitive
- Notions de psychopathologie, diagnostic en santé mentale, approches thérapeutiques
- Concepts et applications utiles dans le domaine du handicap : attachement et séparation ; résilience ; impuissance acquise ; réalisation automatique des prophéties ; etc.

Description des modalités de validation

Devoir national sur table.

Prévisions d'ouverture

Groupe Semestre Modalité État d'ouverture Date du premier cours Lieux
HTS102 Neurosciences appliquées au handicap 4 Cours de Jour - - - -

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

  • Paris
    • Centre Cnam Paris
      • 2024-2025 2nd semestre: Formation ouverte et à distance soir ou samedi
      • 2025-2026 2nd semestre: Formation ouverte et à distance soir ou samedi
      • 2026-2027 2nd semestre: Formation ouverte et à distance soir ou samedi
Code : HTS102
4
crédits
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