Contenu de la formation
La récupération et la mise en forme des informations (lettre et correspondance, compte rendu de réunion, de visite, rédaction de rapport de synthèse ...)
Les techniques de la relation
Les outils psychologiques de la communication (la connaissance de soi, l'utilisation de ses points forts)
La compréhension des mécanismes de la communication à travers l'écoute, l'argumentation, la démonstration et la conclusion de l'échange
L'optimisation de la relation grâce à la gestion de son fichier de prospects, à la gestion de son temps, à la gestion de l'information et des données ainsi qu'à leur évaluation (satisfaction, coût, rentabilité ...)
L'information et l'informatique relationnelle
Les logiciels Excel®, Word® pour l'exploitation opérationnelle des données" et PowerPoint® pour la communication
Les technologies de l'information : utilisation d'Internet en particulier pour la recherche d'information, la communication e-mailing et son traitement
L'entreprise : approche psychosociologique des organisations
La relation avec les entreprises
Les fondements de la Relation Client.
Les outils de la relation et de l'échange : choix des contacts, préparation des contacts, déroulement de l'entretien, conclusion et suivi
Elaboration d'un plan de " prospection ", analyse des attentes et des besoins, présentation d'une offre
Elaboration d'un plan de communication, les objectifs, les messages, les moyens de communication, les supports et leur sélection
Description des modalités de validation
Mise en situation de relation avec l'adhérent : épreuve orale individuelle