Contenu de la formation
Introduction
Les pratiques de l'innovation collaborative se sont considérablement développées au cours des dernières décennies, sous la triple nécessité : d'innover radicalement, rapidement, en partageant coûts et risques. Parallèlement, les technologies de l'information, en particulier les approches du Web 2.0 (voire 3.0) rendent possibles des modes de collaboration inédits. Ce cours a pour ambition de présenter très concrètement ces approches de l'innovation collaborative au travers d'exemples, de bonnes pratiques managériales mais également en allant à la rencontre des acteurs des écosystèmes de l'innovation collaborative.
Cet enseignement se fonde sur une alternance d'enseignements conceptuels, de cas pratiques, de mises en situation, de présentations de professionnels et d'échanges-visites d'écosystèmes et de Tiers-lieux dédiés à l'innovation collaborative
Les fondements et vertus des pratiques de l'innovation collaborative
- Les grandes périodes d'innovation se caractérisent par des pratiques d'innovation collaborative particulièrement instructives et partiellement transposables au contexte des pratiques actuelles
- Pourquoi collaborer ? Le levier créatif de la complémentarité des compétences.
- Panorama des pratiques actuelles : partenariats, crowdsourcing, crowdfunding, plateformes d'innovation, communautés, réseaux, etc....
Les pratiques concrètes et les lieux de l'innovation collaborative :
- La pratique concrète de l'innovation collaborative : nombreux cas pratiques et échanges avec des professionnels
- Synergies et complémentarités des compétences : les pôles de compétitivité et clusters
- Nouvelles manières de coopérer : les Tiers lieux de l'innovation collaborative
Description des modalités de validation
Un mémoire écrit sur un cas d'innovation collaborative, présenté oralement.