L'innovation collaborative est devenue aujourd'hui une priorité stratégique pour la plupart des organisations dans un contexte où il faut constamment se différencier et innover mieux et plus vite. Ce cours propose de donner les clés pour comprendre
comment et avec qui collaborer et mieux gérer ainsi l'innovation collaborative, en interne comme en externe.
Ce cours de cadrage sur l'innovation collaborative répond à ces questions et s'organise en deux temps.
- Dynamiques externes de l'innovation collaborative. Dans un premier temps, nous appréhendons l'innovation collaborative au travers des réseaux inter-organisationnels. Nous analysons les différentes formes de collaborations pour l'innovation : du modèle de l'open innovation aux réseaux d'innovation, écosystèmes, réseaux territorialisés, tiers-lieux, clusters, pôles de compétitivité. L'approche par le territoire et les proximités sera utilisée pour analyser ces dynamiques externes de l'innovation collaborative. Nous détaillerons également l'impact du numérique sur le management de l'innovation collaborative : plateformes, crowdsourcing, communautés d'innovation ...
- Dynamiques internes de l'innovation collaborative. Dans cette deuxième partie, partant du principe que l'innovation est l'affaire de tous dans l'entreprise et ne doit plus être "silotée", nous abordons l'organisation de l'innovation collaborative au sein de l'entreprise en mettant l'accent sur les formes organisationnelles les mieux adaptées et sur les dispositifs permettant d'engager la plus grande participation : innovation participative, challenges d'innovation, hackathons...
Les séances combinent des exposés didactiques de l'enseignant, des discussions autour d'études de cas, des interventions de professionnels et de projets proposés par les auditeurs eux-mêmes. Ce cours étant proposé en modèle hybride, un grand nombre de ressources additionnelles (articles, vidéos, exposés) est mis à la disposition des auditeurs pour compléter les connaissances acquises lors des séances de présentiel.
L'évaluation se fait par contrôle continu. La validation de cette UE se fait sur deux rendus :
- un rendu individuel, non noté mais pénalisant s'il n'est pas rendu avant la fin du cours (résumé d'article, présentation de dispositifs originaux d'innovation collaborative...)
- un projet collectif analysant les dynamiques de collaboration d'une initiative d'innovation collaborative. Ce projet sera évalué sur deux points : une soutenance orale et un rapport écrit.