Fonction marketing aval et processus d'innovation

Public Concerné

Diplôme de second cycle (Bac + 4) et expérience en entreprise

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 17
  • Taux de présence à l'évaluation : 94%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 100%

Objectifs pédagogiques

Apporter aux étudiants les principaux outils et méthodes dont dispose le marketing pour accroître les probabilités de succès de la mise sur le marché d'un produit innovant. Etat de l'art émaillé de nombreux exemples, études de cas approfondies et meilleures pratiques des entreprises constituent le socle pédagogique sur lequel se fonde cette unité d'enseignement.

Capacité et compétences acquises

Acquisition d'une capacité à assurer la fonction marketing aval pour les projets d'innovation

Contenu de la formation

Cet enseignement se focalise sur les difficultés et facteurs de succès de la  mise sur le marché d'une innovation. Cet enseignement re-visite les principes du marketing mix classique. Dans quelle mesure les méthodologies classiques du marketing peuvent-elles s'appliquer au cas des innovations ' L'enseignement détaille également les innovations en marketing lorsqu'elles sont pertinentes pour accompagner le déploiement d'une innovation sur le marché :
- Principes de segmentation du marché pour une innovation
- Stratégie produit et innovation (différenciation, design, marque, pack... )
- Stratégie de prix et innovation (en particulier analyse de la valorisation des innovations auprès des consommateurs)
- Stratégie de communication et innovation.
- Stratégie de distribution et innovation. 
 

Description des modalités de validation

Examen sous forme d'étude d'un cas d'innovation sous l'angle du marketing aval

Prévisions d'ouverture

Groupe Semestre Modalité État d'ouverture Date du premier cours Lieux
GDN202 Fonction marketing aval et processus d'innovation 4 Cours de Jour - - - -

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

  • Paris
    • Centre Cnam Paris
      • 2024-2025 2nd semestre: Formation en présentiel soir ou samedi
      • 2025-2026 2nd semestre: Formation en présentiel soir ou samedi
      • 2026-2027 2nd semestre: Formation en présentiel soir ou samedi
Code : GDN202
4
crédits
Contactez-nous