Fonction marketing amont et processus d'innovation

Public Concerné

Diplôme de second cycle (Bac + 4) et expérience professionnelle

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 65
  • Taux de présence à l'évaluation : 42%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 100%

Objectifs pédagogiques

Apporter aux auditeurs les principaux concepts et méthodes dont dispose le marketing pour favoriser la génération d'innovations en phase avec les attentes de la société.
Apporter aux auditeurs la capacité de détecter dans l'évolution de la société, des réglementations, de l'environnement, des modes de vie,  etc. des possibilités de concepts d'innovation.

Capacité et compétences acquises

capacité à bien maîtriser les méthodes, approches et principes du marketing amont

Contenu de la formation

1. La prise en compte des grandes tendances de mutation de la société (évolution des rapports sociaux, à l'espace et aux temps) dans la création de concepts d'innovation
2. La prise en compte des tendances d'évolution des valeurs, des modes vie, des comportements de consommation dans la génération de  concepts d'innovation
3. La prise en compte des nouvelles exigences liées à  l'environnement, les nouvelles réglementations, le principe de précaution, etc. dans la création de concepts d'innovation
4. Les facteurs clés dans la conception d'une innovation améliorant ses probabilités de succès sur le marché.
5. Etude de marché d'un produit innovant : difficultés, principales erreurs, principes fondamentaux.
6 Méthodes et approches pour anticiper les attentes de la société. Focalisation sur l'approche en termes d'utilisateur pilote.
7. Approches marketing pour briser les frontières concurrentielles et créer de nouveaux marchés
8. Le décryptage des processus de décision des consommateurs face à une innovation. Le processus d'achat d'innovation en entreprise : processus de prise de  décision, freins, facteurs de succès.
9. Méthodes de tests pour des innovations : difficultés, erreurs, principes fondamentaux.
 

Description des modalités de validation

L'examen consiste  en la présentation orale et écrite  d'une étude d'un cas d'innovation sous l'angle du marketing amont

Prévisions d'ouverture

Groupe Semestre Modalité État d'ouverture Date du premier cours Lieux
GDN201 Fonction marketing amont et processus d'innovation 4 Cours de Jour - - - -

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

  • Paris
    • Centre Cnam Paris
      • 2024-2025 2nd semestre: Formation Hybride soir ou samedi
      • 2025-2026 2nd semestre: Formation Hybride soir ou samedi
      • 2026-2027 2nd semestre: Formation Hybride soir ou samedi
Code : GDN201
4
crédits
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