Analyse et interprétation des controverses socio-techniques

Public Concerné

Cet enseignement ne réclame pas de pré-requis particulier.
Des connaissances de base en science humaine et sociale ou en sciences de l'homme et de la société sont cependant appréciées.
Il est accessible pour toute personne souhaitant s'initier à la pratique de l'analyse des controverses, des conflits ou des débats publics, quel qu'en soit le sujet.

Objectifs pédagogiques

Les objectifs sont de développer des capacités singulières d'analyse et de synthèse au travers de la mise à l'épreuve d'une enquête portant sur un objet médiatique de controverse et de la conception/réalisation d'une restitution face public.
Les auditeur·rice·s seront en mesure de situer les contours et l'environnement socio-politique d'une controverse, de déterminer la nature des motifs et des objets en débat, d'identifier les acteurs et agents sociaux impliqués ou concernés, d'éclairer la confrontation des rationalités à l'oeuvre, de situer et d'ordonner les arguments.

Capacité et compétences acquises

Acquérir une intelligence des contextes d'émergence, de résolution et de clôture des conflits
Saisir la pluralité des ordres de savoirs et de valeurs en confrontation au travers d'une controverse
Savoir éclairer les enjeux et les intérêts portés par les partie-prenantes et les publics concernés
Penser et pratiquer une démarche d'enquête sur les motifs d'une controverse
Etre en mesure de concevoir, réaliser et animer un dispositif de restitution face public

Contenu de la formation

Les principaux thèmes de cours et ateliers portent sur :
- De quoi la controverse est-elle aujourd'hui le nom ?
- Panorama des études et approches sur les controverses
- Etude de la confrontation des rationalités (scientifique, technique, juridique, administrative, économique, industrielle, politique, sociale, démocratique)
- Relations entre science, technique, expertise, innovation et société
- Procéder à l'inventaire des acteurs et des agents sociaux impliqués
- Mode d'existence des controverses dans l'espace public et sur internet
- Stratégies de communication et gestion de crise
- Gestion de l'information et actions de lobbying
- Méthodologies pour l'analyse et la synthèse
- Outils de sourcing et de traitement des données issues du web
- Cartographie, datavisualisation et autres modes de restitution d'une analyse

Description des modalités de validation

Cet enseignement peut être suivi en présentiel (PRES), à distance (FOAD) et/ou en hybride (HYB).
Il est organisé hors temps de travail le mercredi soir de 18h à 21h afin de permettre le suivi en présentiel par les auditeur·rice·s en activité.
Des séances à distance (FOAD) sont prévues afin de permettre de travailler certaines ressources en autonomie ou sous la forme de web-conférences de suivi selon un planning spécifique.
La plupart des séances de cours est enregistré et accessible depuis une plateforme numérique (Moodle). Elle permet un accès à de nombreux outils et ressources de travail.
L'évaluation est assurée en continu sur la base de rendus de travaux ponctuels et une validation finale à l'issue de la restitution des résultats de l'enquête en fin de semestre.

Prévisions d'ouverture

Groupe Semestre Modalité État d'ouverture Date du premier cours Lieux
GDN116 Analyse et interprétation des controverses socio-techniques 4 Cours de Jour - - - -

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Code : GDN116
    4
    crédits
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