Développement des compétences personnelles

Public Concerné

Etre admis au Master gestion des ressources humaines - Transformations numériques 

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 72
  • Taux de présence à l'évaluation : 88%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 100%

Objectifs pédagogiques

Cette UE favorise la compréhension de la notion de "développement des compétences" par des situations d'apprentissage expérientielles (action : découvrir la pratique) et intégratives (pratique réflexive : avant, durant et après l'action).
Elles impliquent la passation de nombreux outils, exercices et tests ainsi que l'élaboration d'un travail exigeant une mise en perspective des pratiques observées dans différentes entreprises.
Outils pédagogiques : études de cas, études de textes, mises en situation individuelles et collectives, tests psychométriques.

Capacité et compétences acquises

La finalité de cette UE est l'acquisition :
  •  Des compétences personnelles : appréhender ses propres compétences et représentations au travers de la passation de nombreux outils, exercices et tests.
  • Des compétences interpersonnelles : favoriser les relations interpersonnelles (sensibilité aux autres, leadership, gestion des conflits). Le travail en groupe fait ainsi partie intégrante du processus d'apprentissage.
  • Des compétences méthodologiques : maîtriser les outils relatifs au recrutement, à l'appréciation et au développement des Ressources Humaines tels que les techniques d'analyses de poste (traditionnelles et stratégiques), les entretiens, les tests psychométriques, les mises en situation (assessment center) ou le 360°. L'UE RDRH intègre la passation de ces exercices et tests.
  •  Des compétences rattachées à l'expertise théorique et empirique : connaître les concepts et les outils relatifs à l'appréciation et au développement du personnel.
 

Contenu de la formation

Les thématiques abordées sont :
  • La fonction RH : développement RH et logique partenariale
  • La mesure en GRH (enjeux, fondements, outils, biais...)
  • Le recrutement
  • L'appréciation du personnel
  • Le développement du personnel (notions relatives à la formation et à l'apprentissage)
Brainstorming autour des posters

Description des modalités de validation

Travail individuel ou collectif (au choix)
Individuel :
1/ Elaborer un Poster au format papier ou vidéo permettant de communiquer de façon appropriée et créative autour d'un thème identifié (exemple : e-recrutement, évaluation des formations, les mises en situation, le serious game...). La capacité à communiquer et à innover ainsi que l'esprit de synthèse seront évalués.
2/ Rédiger une notice explicative accompagnant le Poster (1-3 pages).
ou
collectif :
1/ Elaborer note thématique sur une question soulevée en cours.

Prévisions d'ouverture

Groupe Semestre Modalité État d'ouverture Date du premier cours Lieux
FPG230 Développement des compétences personnelles 2 Cours de Jour - - - -

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

  • Paris
    • Centre Cnam Paris
      • 2024-2025 2nd semestre: Formation Hybride soir ou samedi
      • 2025-2026 2nd semestre: Formation Hybride soir ou samedi
      • 2026-2027 2nd semestre: Formation Hybride soir ou samedi
Code : FPG230
2
crédits
Contactez-nous