Analyser les cadres institutionnels et règlementaires de la conception de parcours

Public Concerné

Toute personne travaillant dans le secteur de la formation professionnelle des adultes (formateur, assistant de formation, coordinateur, prescripteur, représentant du personnel) ou souhaitant s'y professionnaliser, ayant suivi au préalable l'unité FAD 142, en HTT ou en stage de formation continue, ou possédant déjà une bonne connaissance générale du dispositif de formation en France.
 
A Paris, cette formation est proposée soit le lundi soir au 2nd semestre, soit en stage en journée (voir Cnam Développement).
 

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 31
  • Taux de présence à l'évaluation : 77%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 100%

Objectifs pédagogiques

- Fournir aux participants des grilles d'analyse et des éléments de compréhension du fonctionnement concret des institutions de formation professionnelle en France, leurs fonctions et principaux mécanismes de régulation. Cette analyse ne peut se faire juridiquement et économiquement que par une entrée au niveau régional, espace légal d'élaboration et de mise en place des politiques publiques, et espace opérationnel, et aux niveaux infra-régionaux, espaces opérationnels de mis en oeuvre des actions.
- Aborder les multiples composantes des politiques territoriales emploi-formation, comprendre et analyser leurs interactions.
- Confronter les participants à des documents de travail professionnels réels, afin de le décoder et d'en évaluer la portée.
- Fournir aux participants des grilles d'analyse et des éléments de compréhension du fonctionnement concret des institutions de formation professionnelle en France, leurs fonctions et principaux mécanismes de régulation.
- Systématiser les entrées thématiques et les analyses de compréhension à un niveau régional, espace légal de mise en place des politiques publiques, ou micro-territoriale dans des approches socio-économiques.

Capacité et compétences acquises

- Savoir trouver et utiliser les sources d'information pertinentes dans le domaine des dispositifs d'emploi et de formation régionaux (ouvrages, revues, sites internet, lieux ressources, personnes ressources).
- Repérer la nature et les finalités des institutions, acteurs et dispositifs oeuvrant dans le domaine économique, emploi, social et formation dans une région ou un espace territorialisé.
- Connaître les principaux enjeux des dispositifs emploi-formation par rapport aux grands déterminismes économiques et sociaux qui régissent le fonctionnement des territoires en France.
- Comprendre le fonctionnement de chaque institution et acteur en fonction de ses orientations et stratégies propres et repérer son positionnement dans le territoire.
- Comprendre et analyser les interactions entre les acteurs, leur évolutions possibles et conséquences prévisibles, à partir de grilles d'analyse de type sociologique et stratégique

Contenu de la formation

- Enjeux de la formation professionnelle
- Les dernières lois de 2014 et de 2018, le quadripartisme, les instances et le pilotage des stratégies de l'emploi, de la formation et de l'orientation.. Dialogue sociale et formation territoriale.
- Articulation entre politique de l'Etat et politique des conseils régionaux. Le Conseil Régional : acteur pivot ou "chef de file" du système de la formation professionnelle
- L'adaptation de formation professionnelle à la demande économique et à la demande sociale, au niveau régional et infra-régional 
- L'approche régionale de la prospective de l'emploi et des compétences
- La qualité de la formation dans l'action régionale
- La dimension territoriale européenne : l'incidence des politiques programmes européen en matière de développement économique et de formation tout au long de la vie
- Les stratégies territoriales pour la sécurisation des parcours. L'articulation entre formation initiale et continue.
- L'orientation professionnelle : les enjeux du SPRO
- Politiques et stratégies territoriales d'emploi, de formation et d développement économique. Implication de la loi NOTRe
- Les politiques régionales de formation et d'orientation : entre schéma Régional de Formation et le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation et Orientation Professionnelles, CPRDFOP

Description des modalités de validation

- Mini-mémoire professionnel centré sur l'analyse d'une institution oeuvrant dans la formation, la gestion des compétences ou le développement économique et social.
L'analyse portera essentiellement :
- Sur le positionnement stratégique de l'institution et l'analyse des acteurs internes et/ou externes.
- Sur l'inscription de cette institution dans une perspective ou une dynamique territoriale (locale, départementale, régionale, supra-régionale) à définir.

Prévisions d'ouverture

Groupe Semestre Modalité État d'ouverture Date du premier cours Lieux
FAD132 Analyser les cadres institutionnels et règlementaires de la conception de parcours 6 Cours de Jour - - - -

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

  • Hauts-de-France
    • Hauts-de-France
      • 2024-2025 2nd semestre: Formation ouverte et à distance soir ou samedi
      • 2025-2026 2nd semestre: Formation ouverte et à distance soir ou samedi
  • Centre
    • Centre
      • 2024-2025 2nd semestre: Formation ouverte et à distance soir ou samedi
  • Nouvelle Aquitaine
  • Paris
      • 2024-2025 2nd semestre: pre_h
      • 2025-2026 2nd semestre: pre_h
      • 2026-2027 2nd semestre: pre_h
    • Centre Cnam Paris
      • 2024-2025 2nd semestre: hyb_pre_hto
      • 2025-2026 2nd semestre: Formation en présentiel soir ou samedi
      • 2026-2027 2nd semestre: Formation en présentiel soir ou samedi
    • Cnam Entreprises Paris
      • 2024-2025 2nd semestre: Formation Hybride journée
Code : FAD132
6
crédits
Contactez-nous