Développement des compétences en situation de travail

Public Concerné

Prérequis
De préférence avoir suivi l'UE FAD118
Public concerné
Chargés de formation, formateurs permanents ou occasionnels, conseillers en orientation ou insertion, responsables ou coordinateurs de formation, avec, si possible une expérience dans la construction de dispositif ou d'action de formation
 
A Paris, cette formation est proposée au second semestre en FOAD. Elle est organisée en FOAD avec dix classes virtuelles synchrones obligatoires le lundi soir et 50 heures de formation asynchrones nécessitant la réalisation de travaux individuels et collectifs
Soit en modalité hybride en stage en journée (voir Cnam Entreprises). 3 jours en présentiel; 3 classes virtuelles synchrones obligatoires, 21 heures de formation asynchrones

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Objectifs pédagogiques

- Comprendre les transformations induites par la loi de 2019 sur le développement de compétences et l'action de formation; en maîtriser les conséquences pour concevoir des dispositifs ou des parcours.
- Développer le potentiel d'apprentissage des expériences et des situations de travail
- Concevoir, mettre en oeuvre et piloter des démarches formatives variées (action, dispositifs, parcours...) contribuant au développement de compétences en situation de travail
- Développer des démarches formatives innovantes pour accompagner la transformation sur les plans individuel et collectif

Capacité et compétences acquises

-Resituer une action ou un dispositif de formation dans l'organisation où il s'inscrit : identifier ses enjeux, les acteurs qui le portent, les attendus professionnels...  
-Identifier les besoins de formation en mobilisant les référentiels de compétences et les méthodologies d'analyse du travail
-Maîtriser les principes de conception de dispositifs complexes articulant différentes modalités de formation 
-Construire une réponse formative innovante dans des temporalités longues permettant d'accompagner les transformations sur les plans individuels et collectifs

Contenu de la formation

Programme
- La nouvelle définition de l'action de formation et ses conséquences pour la conception de formations
- Les définitions de la compétence et les usages de ces définitions pour la formation
- Les différentes modalités d'organisation de la formation permettant l'articulation du travail et  de la formation
- Le potentiel d'apprentissage des situations de travail
- Les nouvelles formes d'ingénierie articulant dans des temporalités différentes plusieurs types de dispositifs

Modalités pédagogiques
Ce cours s'appuie d'une part sur une présentation d'études de cas proposés  si possible par les auditeurs sinon par l'intervenant et d'autre part sur des apports théoriques et méthodologiques permettant de comprendre les enjeux de la formation et du développement de compétences .
 

Prévisions d'ouverture

Groupe Semestre Modalité État d'ouverture Date du premier cours Lieux
FAD114 Développement des compétences en situation de travail 8 Cours de Jour - - - -

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Code : FAD114
8
crédits
Contactez-nous