Accompagner les transformations identitaires, relationnelles, professionnelles

Public Concerné

  • Les personnes qui souhaitent questionner la posture à adopter pour accompagner les transformations sociales, professionnelles et identitaires des participants à un parcours de formation.
  • Les personnes en questionnement sur leur parcours professionnel qui cherchent à renforcer les passerelles entre leur déploiement professionnel et leurs forces personnelles.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les méta-compétences engagées dans les transformations
  • Interroger ses modes de fonctionnement dans l'action en mobilisant son imaginaire et ses perceptions sur soi.
  • Appréhender et mobiliser des outils d'analyse de son parcours
  • Confronter ses pratiques en groupe de pairs
  • Définir une pratique d'accompagnement des transformations en cohérence avec son parcours
  • Se positionner sur la base de la compréhension de ses besoins/forces motivationnelles.
  • Mettre en place une veille sur ses pratiques d'accompagnement des transformations

Capacité et compétences acquises

  • Mettre en place un cadre d'échange et de confrontation des points de vue à visée transformative
  • Adapter une posture de tiers facilitateur au sein des groupes
  • Gérer la complexité humaine et relationnelle des enjeux induits par un projet ou un dispositif de formation
  • Analyser les effets et implication de sa posture d'accompagnateur- sur les individus et les groupes
  • Décrire une expérience en articulant ses composantes gestuelles, relationnelles, sociales, économiques et psychiques.
  • Accompagner les retours réflexifs des acteurs de la formation par l'usage d'outils de suivi de l'expérience en vue de faciliter les décisions.

Contenu de la formation

L'unité d'enseignement progresse en combinant trois modalités d'apprentissage :
  • D'une part, les auditeurs participent à des séances d'échanges en présentiel entre pairs portant sur des thématiques engagées dans l'accompagnement des transitions professionnelles :
    • Son rapport aux transitions de vie.
    • Leviers motivationnels personnels et leviers professionnels.
    • Son rapport aux temporalités.
    • Le sentiment de compétence et la valorisation de soi.
    • Se positionner par rapport à soi et autres en situation à enjeux relationnels complexes.
    • Accompagner les transformations
 
  • A partir des expérimentations vécues en séances, les auditeurs alimentent individuellement un support qui interroge et définit ce que signifie pour eux accompagner les transformations identitaires, relationnelles et professionnelles dans les contextes de formation.
 
  • Les auditeurs se réunissent en binômes afin de s'accompagner dans la mise en oeuvre d'outils de retour sur leur parcours.

Prévisions d'ouverture

Groupe Semestre Modalité État d'ouverture Date du premier cours Lieux
FAD108 Accompagner les transformations identitaires, relationnelles, professionnelles 6 Cours de Jour - - - -

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Code : FAD108
6
crédits
Contactez-nous