Contenu de la formation
L'unité d'enseignement progresse en combinant trois modalités d'apprentissage :
- D'une part, les auditeurs participent à des séances d'échanges en présentiel entre pairs portant sur des thématiques engagées dans l'accompagnement des transitions professionnelles :
- Son rapport aux transitions de vie.
- Leviers motivationnels personnels et leviers professionnels.
- Son rapport aux temporalités.
- Le sentiment de compétence et la valorisation de soi.
- Se positionner par rapport à soi et autres en situation à enjeux relationnels complexes.
- Accompagner les transformations
- A partir des expérimentations vécues en séances, les auditeurs alimentent individuellement un support qui interroge et définit ce que signifie pour eux accompagner les transformations identitaires, relationnelles et professionnelles dans les contextes de formation.
- Les auditeurs se réunissent en binômes afin de s'accompagner dans la mise en oeuvre d'outils de retour sur leur parcours.
Description des modalités de validation
Un oral de présentation revient sur le processus de cheminement induit par cette formation et invite le participant à se repositionner en tant qu'accompagnateur. Cet oral est suivi d'un échange avec l'intervenant.