- Les principes de conception et de préparation d'une séquence pédagogique animée en présentiel ou en classe virtuelle
- Les étapes et le fonctionnement d'une séquence pédagogique
- Les fonctions de l'animation
- Les démarches et méthodes pédagogiques
- Les techniques pédagogiques et leurs usages en situation de formation
- Les enjeux et outils de l'évaluation pédagogique
Les séances sont construites autour
de séquences pédagogiques conçues et animées, en face à face présentiel ou en classe virtuelle, par les participants du groupe (le plus souvent en co-animation) et analysées par l'ensemble du groupe avec l'appui du formateur. Cette démarche pédagogique favorise la constitution d'une expérience commune, propice à la confrontation des pratiques et au développement d'une capacité d'analyse des situations pédagogiques. Elle permet aussi à chacun de se positionner vis-à-vis de sa propre expérience et de son projet professionnel.
Des éclairages théoriques suite aux échanges avec le groupe permettent d'enrichir les analyses produites collectivement et d'élaborer, au fil des séances, une réflexion pédagogique à partir des situations pédagogiques vécues.
A Paris, cette UE est proposée en modalité hybride, comprenant 14 séances de cours, dont 10 séances en présence et 4 séances à distance planifiées.
Participer aux séances de formation, en présence ou à distance, ainsi qu'aux activités prévues pendant et entre chaque séance (deux absences sont autorisées à condition qu'elles soient justifiées).
Prendre en charge une séquence pédagogique, une en présentiel et éventuellement une à distance, de sa conception à son animation.
Produire un travail réflexif à partir de la séquence pédagogique prise en charge et de l'observation des séquences animées par les participants au groupe de formation.