Mercatique des produits et services industriels II

Public Concerné

Cette unité d'enseignement s'adresse  à :
- des auditeurs diplômés de l'enseignement supérieur niveau Bac+3 ou 4 en Commerce, Gestion ou Economie ;
- des cadres expérimentés de la fonction commerciale désirant s'orienter vers les activités de commerce et marketing B2B (business to business) ;
- des cadres de la fonction technique, ingénieurs ou techniciens supérieurs, souhaitant se doter d'une culture Marketing B2B.
Une expérience professionnelle significative peut se substituer à un titre de niveau inférieur.
Il est indispensable d'avoir suivi l'UE Mercatique des produits et services industriels I (ESC207) pour accéder à cette UE. L'admission se fait sur présentation de dossier avec agrément de l'enseignant responsable.

Objectifs pédagogiques

Les objectifs de cet enseignement sont les suivants :
- comprendre l'articulation des marchés B2B, notamment les relations et rôles des acteurs au sein du réseau d'affaires ;
- connaître les moyens et méthodes permettant le développement commercial des entreprises opérant par affaires ou projets ;
- savoir déterminer et mettre en oeuvre une stratégie de développement dans un contexte B2B.

Capacité et compétences acquises

Aptitude à suivre l'UE "Séminaire de cas pratiques de mercatique interentreprises"

Contenu de la formation

L'évolution des relations interentreprises et des affaires
- Les évolutions des modèles marketing et le paradigme relationnel
- Les affaires et leur environnement
Le Marketing d'Affaires et de Projet
- L'intimité et la confiance dans la relation
- Le Marketing d'Affaires et l'espace-temps des relations
- Le "milieu" : définition, analyse et pratique des relations
- La segmentation stratégique en Marketing de Projet
- Les rôles commerciaux en marketing de projet
Les procédures d'achats
- Les procédures d'achat public
- Les modes de financement et leurs conséquences
L'approche du prix et de la valeur en Marketing B2B
- La valeur : concepts et réalités
- La construction du prix
Vendre aux TPE-PME et Professionnels
- Les caractéristiques du marché des professionnels
- L'approche géographique et relationnelle

Prévisions d'ouverture

Groupe Semestre Modalité État d'ouverture Date du premier cours Lieux
ESC208 Mercatique des produits et services industriels II 6 Cours de Jour - - - -

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Code : ESC208
    6
    crédits
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