Mercatique des produits et services industriels I

Public Concerné

Cette unité d'enseignement s'adresse  à :
- des auditeurs diplômés de l'enseignement supérieur niveau Bac+3 ou 4 en Commerce, Gestion ou Economie ;
- des cadres expérimentés de la fonction commerciale désirant s'orienter vers les activités de commerce et marketing B2B (business to business) ;
- des cadres de la fonction technique, ingénieurs ou techniciens supérieurs, souhaitant se doter d'une culture Marketing B2B.

L'admission se fait sur présentation de dossier avec agrément de l'enseignant responsable et dans le cadre de l'inscription au master.

Objectifs pédagogiques

Les objectifs de cet enseignement sont les suivants :
- comprendre les spécificités du Marketing B2B et des marchés industriels et de services interentreprises ;
- analyser le contexte des projets et des relations d'affaires ;
- connaître les outils et méthodes marketing appliqués aux marchés B2B.

Contenu de la formation

Introduction
- Les spécificités du Marketing B2B (mercatique inter-entreprise)
Les caractéristiques du Marketing B2B
- Les fonctions et le processus de décision
- L'approche des marchés
- La normalisation et l'approche projet
Le contexte du Marketing B2B
- L'économie industrielle et la notion de filière
- La concentration des acteurs 
- De l'approche transactionnelle à l'approche relationnelle
Les achats, fonction stratégique de l'entreprise
- Les stratégies achats
- Les grands modèles d'organisation des achats
- La achats, le développement durable et la RSE
Le marketing et l'évolution des secteurs industriels
- la démarche marketing dans l'industrie et les services
- La distribution en Marketing B2B
- Les métiers du Marketing B2B
 

Prévisions d'ouverture

Groupe Semestre Modalité État d'ouverture Date du premier cours Lieux
ESC207 Mercatique des produits et services industriels I 4 Cours de Jour - - - -

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Code : ESC207
    4
    crédits
    Contactez-nous