Etudes quantitatives en Management (Distribution, Marketing, RH).

Public Concerné

Public non statisticien, niveau bac + 2 (DEUG, BTS,...) en sciences économiques, en sciences humaines, en géographie, .... sachant impérativement se servir d'Excel (saisie de données, réalisation de filtre de tri)/
L'auditeur doit impérativement avoir un ordinateur (si possible non mac) équipé d'une connexion internet et d'Excel sous Windows
Ce cours s'adresse à toutes personnes n'ayant pas de formation en mathématiques mais souhaitant:
  • mieux comprendre les études quantitatives dont elles se servent dans le cadre que leur emploi
  • mieux communiquer avec un service statistique au sein de leur entreprise 
  • commander une étude statistique à un institut d'études.

    Cette UE  est dispensée en enseignement à distance selon le niveau de l'auditeur. Des regroupements en présentiel ou à distance sont proposés pour des approfondissements.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 101
  • Taux de présence à l'évaluation : 42%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 95%

Objectifs pédagogiques

A l'issue de la formation, les participants auront acquis une meilleure compréhension des études quantitatives, des statistiques utiles en management (Distribution, Marketing, RH) ainsi que leurs implications en entreprise. L'objectif n'est pas de former des statisticiens mais d'expliquer les statistiques, mais de présenter en quoi elles sont utiles pour résoudre un problème de management, de marketing. (Il n'y a pas de démonstration)

Capacité et compétences acquises

A l'issue de la formation, les participants sauront
  • commander la bonne étude afin de répondre à une problématique en management 
  • se poser les bonnes questions statistiques en adéquation à un problème en management
  • réaliser des traitements statistiques simples afin d'émettre des recommandations entrepreneuriales sous Excel.

Contenu de la formation

I Les études quantitatives par sondage ou fichiers clients, internautes, citoyens
- présentation des variables
- analyse descriptive des variables mesurées en management (distribution/vente, marketing, RH)
- analyse explicative des variables mesurées en management 
II Les applications en distribution/vente
III Les applications en marketing
III Les applications en ressources humaines

Description des modalités de validation

Evaluation(s) individuelle(s) ou collective(s) sur des cas réels d'entreprise. Le mode et le calendrier de l'évaluation sont annoncés par l'enseignant en début de formation

Prévisions d'ouverture

Groupe Semestre Modalité État d'ouverture Date du premier cours Lieux
ESC104 Etudes quantitatives en Management (Distribution, Marketing, RH). 6 Cours de Jour - - - -

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

  • Paris
    • Centre Cnam Paris
      • 2024-2025 1er semestre: Formation ouverte et à distance soir ou samedi
      • 2025-2026 1er semestre: Formation ouverte et à distance soir ou samedi
Code : ESC104
6
crédits
Contactez-nous