Produire des connaissances en ergonomie et en rendre compte 2 : les questions vives de l'ergonomie (et du travail)

Public Concerné

Pour les auditeurs du master d'ergonomie : avoir l'ensemble des UE du M1.
Publics :
Cet enseignement est destiné aux auditeurs en fin de formation à l'ergonomie au Cnam et à tout public intéressé par une réflexion épistémologique sur l'approche ergonomique : médecins du travail, responsables des méthodes, ingénieurs, techniciens, ergothérapeutes, préventeurs, membres des CHSCT, délégués syndicaux, représentants du personnel, formateurs.

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 63
  • Taux de présence à l'évaluation : 83%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 100%

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement vise au développement de compétences professionnelles en ergonomie, à partir d'une pratique réflexive d'intervention sur le travail.
L'enseignement s'appuie surir des apports visant la compréhension de l'épistémologie de la discipline, la place du travail dans un environnement plus global, inscrits dans des enjeux scientifiques et sociaux d'actualité
Objectifs pédagogiques :
Comprendre, débattre, construire un point de vue sur le travail, l'emploi, les conditions de travail, à partir d'interventions de différents acteurs, ergonomes ou non, praticiens ou chercheurs.
Développer une pratique réflexive sur la portée des actions qui peuvent être menées sur le terrain.

Capacité et compétences acquises

Construire une approche ergonomique de problématiques relatives au travail.
Appréhender les enjeux micro, méso, macro du travail et de ses évolutions
Identifier et s'inscrire dans les réseaux professionnels de la discipline
Maîtriser les outils de recherche bibliographique : Savoir faire appel à la littérature pertinente, française ou internationale, aux bases de données et aux sites pertinents.

Contenu de la formation

L'enseignement est structuré en trois modalités :
  • des séminaires thématiques faisant intervenir des acteurs de différents horizons de la recherche en ergonomie [CM - 3 à 5 séances]
  • des séances collectives d'analyse des séminaires [TD - 1 à 3 séances]
  • des séances d'accompagnement de la production des élèves [TD - 1 à 3 séances]

Description des modalités de validation

Production écrite et/ou présentation orale d'une réflexion personnelle, structurée à partir d'une analyse de la littérature croisée aux débats issus des séminaires et enseignements, sur la pratique de l'ergonomie.

Prévisions d'ouverture

Groupe Semestre Modalité État d'ouverture Date du premier cours Lieux
ERG256 Produire des connaissances en ergonomie et en rendre compte 2 : les questions vives de l'ergonomie (et du travail) 2 Cours de Jour - - - -

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

  • Normandie
    • Normandie
      • Année 2024 / 2025: Formation en présentiel journée
  • Paris
    • Centre Cnam Paris
      • Année 2024 / 2025: Formation en présentiel journée
      • Année 2025 / 2026: Formation en présentiel journée
      • Année 2026 / 2027: Formation en présentiel journée
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Provence-Alpes-Côte d'Azur
      • 2024-2025 2nd semestre: Formation en présentiel soir ou samedi
      • 2025-2026 2nd semestre: Formation en présentiel soir ou samedi
      • 2026-2027 2nd semestre: Formation en présentiel soir ou samedi
Code : ERG256
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