Contenu de la formation
Deux types de séances :
- Des exposés sur les différentes étapes de la démarche méthodologique, sur les techniques et les moyens d'analyse et d'objectivation, sur la diffusion des résultats et des orientations de transformation pour les différents interlocuteurs de l'entreprise.
- Un encadrement des interventions menées par les étudiants sous forme de groupe de suivi et d'ateliers.
Il s'agit pour les auditeurs de :
- Réaliser une analyse stratégique d'une demande d'intervention sur des projets de transformation ou de conception et inscrire l'intervention dans les enjeux de l'entreprise.
- Définir le périmètre du problème soulevé par la demande d'intervention et formuler des hypothèses sur les activités réelles ou simulées.
- Mettre en place des méthodes et outils d'observation, de verbalisation et de traitement et d'analyse des observables et données recueillis.
- Construire un diagnostic d'activité qui décrit et explique les activités observées et qui ouvre sur des perspectives d'actions concrètes de transformation ou de conception.
- Partager, discuter et valider les résultats dans une perspective de transformation/conception des situations de travail concernées.
Un important travail sur le terrain est nécessaire pour mener l'intervention, en dehors des heures de présence aux enseignements.
Description des modalités de validation
L'évaluation porte sur le processus d'apprentissage de l'auditeur tout au long de l'année et sur son implication effective aux différentes séances et ateliers. Elle porte également sur le positionnement professionnel de l'auditeur dans la conduite de l'intervention et sur sa capacité à mener des réflexions sur sa pratique.
Un rapport intermédiaire relatif à l'état d'avancement de l'intervention sont exigés en février et en juin.
Le rapport final est remis en juin ou en septembre et donne lieu à une soutenance devant un jury.