L'exercice du métier d'ergonome ne cesse de se diversifier et on observe une forte demande d'interventions en conception et innovation qui concerne les technologies numériques dans leurs différentes formes (applications, logiciels, objets connectés, intelligence artificielle, robotique). En outre, la forte demande en innovation et conception des technologies numériques soulève des questions, par exemple : quelles nouvelles classes de problèmes posées pour l'ergonomie? Comment peut-elle y répondre ? Dans ce contexte, cette UE vise à permettre aux auditeurs d'apprendre et de pratiquer les connaissances et les méthodes principales relatives à l'innovation et la conception de produits et services, en particulier numériques, sachant qu'une partie importante de ces connaissances et méthodes est applicable à d'autres de produits qui ne sont pas nécessairement numériques (par exemple, des moyens de transport). Le positionnement de cette UE n'est pas de former des spécialistes des interfaces numériques ou du design de produits, mais de :
- faire en sorte que le cursus présente la diversité des pratiques des ergonomes dans les contextes d'innovations technologiques et numériques ;
- développer les capacités des auditeurs à être acteur dans l'innovation et la conception ;
- situer les concepts et les méthodes de conception par rapport à la démarche ergonomique (analyse de l'activité, analyse du travail, intervention, etc.) ;
- permettre aux auditeurs d'acquérir des connaissances sur les pratiques d'innovation et de conception afin de savoir se situer et d'agir en tant qu'ergonome dans ces projets ;
- leur permettre de comprendre les nouvelles formes d'organisation dans le travail liées aux nouvelles technologies numériques ;
- permettre aux ergonomes diplômés au Cnam de postuler sur des emplois dans le domaine de l'innovation et de la conception des produits et des services.
Cette UE vient renforcer le master sur le volet « intervention dans l'innovation/conception de technologies numériques ». Jusqu'à présent, dans la maquette actuelle, les heures d'enseignement consacrées à ce thème était très limitées au regard de ce qui est nécessaire en termes de volume horaire pour permettre aux auditeurs d'acquérir des connaissances plus solides et plus riches dans ce domaine. Par ce renforcement, ils seront ainsi plus en mesure de pouvoir intervenir dans des projets de conception ou d'innovation technologique.