L'organisation et ses modèles

Public Concerné

Il est conseillé d'avoir une compréhension générale de ce qu'est une organisation et une expérience hiérarchique en milieu organisationnel et de savoir utiliser (ou l'apprendre à l'occasion du cours avec le prof.) le diaporama, logiciel power point principalement. Ce cours s'inscrit dans plusieurs cursus modulaires incluant la Licence générale en sciences de gestion et d'autres diplômes.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Objectifs pédagogiques

Cette formation porte les modèles théoriques construits pour comprendre, construire et gérer des organisations (entreprises, chaînes globales de valeurs, réseaux, ONG, associations, gouvernement, collectifs locaux, etc.). Après la crise sanitaire mondiale du Covid-19 plus encore, se confirme l'urgence de mieux penser et agencer les activités humaines, digitales et techniques de manière éthique et de choisir les modèles les plus appropriés en termes de soutenabilité. Quels modèles d'organisation sont aujourd'hui utilisés ? Quels effets pratiques et managériaux en termes de motivation et de performance provoquent-ils ?
"Agile", "Scrum", "plate", "ambidextre", "stratège", "leader", "valeur partagée (Shared Value), "Partie prenante", "transitionnelle".... Ce cours propose d'une part, de voir plus clair dans cette profusion de modèles et de modes qui circulent sur les organisations, et de l'autre, de s'approprier une méthode critique pour décoder leur sens.

Capacité et compétences acquises

  • S'approprier des savoirs finalement complexes, car l'action collective et les organisations humaines, digitales et techniques le sont.
  • Argumenter et expliquer de manière simple et illustrée ces modèles d'organisation.
  • Identifier le principal levier d'intervention (l'individu, la structure, l'environnement) des modèles d'organisation.
  • Développer une lecture critique des modes et outils managériaux en sachant les décoder.

Contenu de la formation

Cette formation s'appuie sur les travaux du Conservatoire (la Chaire de développement des systèmes d'organisation), notamment l'ouvrage de synthèse le plus récent sur la question "Théorie des organisations" (De Rozario, Pesqueux, 2018, Pearson). Celui-ci part de l'analyse comparée des trente manuels de théorie des organisations existants. Vous découvrirez que les modèles et outils en usage se classent en trois grandes approches, en fonction du poids accordé à :
  • L'individu dans l'organisation : la motivation, le leadership, le contrat psychologique, les coûts de transaction, l'innovation/l'innovateur, Strategy-as-Practice (SAP)... Certains modèles rêvent de supprimer l'organisation.
  • L'agencement et la structure de l'organisation : la contingence, le système d'action concret, story telling ou expérience collaborateur, les structures matricielles, matérialité, agir organisationnel...
  • Ses réseaux et environnements : gouvernance, parties prenantes, chaînes globales de valeur, cultures et contextes, capabilities et concurrence...
Plusieurs ressources et activités sont proposées pour mieux naviguer dans le monde des théories des organisations et de leurs formes si variées : des conférences vidéos de cours en ligne / des cartographies théoriques  / des cas d'entreprises avec QCM (parmi 60 cas) / des focus et zoom théoriques / un exercice de pédagogie inversée (évaluation et validation de ce cours). Ces contenus sont adaptés chaque année en fonction de l'actualité, du groupe d'inscrits à partir de la base de données de contenus existants.

Prévisions d'ouverture

Groupe Semestre Modalité État d'ouverture Date du premier cours Lieux
DSY101 L'organisation et ses modèles 6 Cours de Jour - - - -

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Code : DSY101
6
crédits
Contactez-nous