Public et conditions d'accès
Le titre de Chargé d'accompagnement social et professionnel en alternance nécessite des capacités d'expression écrite et orale d'un niveau bac, nécessaires pour tirer profit de la formation et pour exercer l'activité professionnelle visée.
Lieu de recrutement : Valenciennes.
Période de recrutement : de février à fin septembre.
Procédure de recrutement : sur dossier et entretien de motivation. Jury d’admissibilité mensuel en fonction des places disponibles.
Frais de formation : formation gratuite et rémunérée pour les jeunes dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Contribution aux frais de formation par les entreprises.
Objectifs pédagogiques
Le.la chargé.e d'accompagnement social et professionnel a pour mission d'accompagner des parcours individuels pour favoriser l'insertion sociale / professionnelle ou la mobilité des publics dans les domaines de l'emploi, de l'accès à la santé, au logement, aux droits et à la citoyenneté ou dans un parcours de formation professionnelle.
Il s'agit d'accueillir, de faire un diagnostic sur la situation de la personne, de l'informer, l'orienter et l'accompagner dans la construction et dans la réalisation de son parcours d'insertion sociale et professionnelle en instaurant une relation de coopération et de confiance.
Cela passe par un travail en réseau avec les partenaires locaux et en lien avec les travailleurs sociaux.
La formation prépare à :
• Accueillir tout type de publics : favoriser l'expression de la demande, la reformuler, élaborer un premier diagnostic de la situation de la personne, instaurer une relation de confiance.
• Informer, orienter : informer la personne sur les conditions d'accès aux droits dans le champ de l'insertion sociale et professionnelle, identifier le dispositif, la structure ou l'interlocuteur pertinents pour accompagner la personne accueillie en fonction de sa problématique (emploi, formation, santé, logement, handicap, addiction, etc.).
• Élaborer un projet d'accompagnement personnalisé et partagé : co-construire une démarche adaptée aux besoins de la personne et à son niveau d'engagement, en tenant compte des ressources disponibles dans la structure.
• Travailler en réseau et en partenariat pour mobiliser les ressources adaptées aux situations à traiter : identifier les professionnels et institutions en lien avec son activité, comprendre la coordination sur un territoire des acteurs impliqués dans la mise en œuvre locale des dispositifs.
• Recueillir, traiter et organiser des informations : rechercher celles qui répondent aux besoins de la structure, de ses publics, des partenaires ou financeurs, à partir de divers sources et supports (y compris sur le web) ; réaliser une veille sur l'environnement professionnel (événements, partenaires, dispositifs, droits nouveaux, etc.)
• Se situer, s'inscrire et travailler dans un collectif de travail, questionner les situations qui mettent en jeu l'éthique professionnelle.
15 Bis Place Jehan Froissart - 59300 VALENCIENNES