Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique et multimédia en convention avec l'Université de Toulon

Lieu de formation :
Non proposé en présentiel au Cnam HdF, nous contacter pour possibilité de formation à distance et hybride
Code diplôme/certificat:
ING6700A
180
crédits
Niveau d'entrée
BAC+2
Niveau de sortie
BAC+5
Voir la fiche Rncp
37587
France compétence

Public et conditions d'accès

Prérequis :
Etudiants BAC+2 en informatique et audiovisuel, CPGE...
Filières d'admission
DUT : Informatique, MMI, Réseaux et télécommunication, GEII
BTS : Systèmes numériques option Informatique et réseaux, SIO SISR, SIO SLAM
Prépa ATS
Licences informatique, informatique décisionnelle et statistique, mathématiques, SPI
Lieu de la formation
Université de Toulon La Garde
Avenue de l'Université
BP 20132
83957 LA GARDE Cedex

Objectifs pédagogiques

Former des ingénieurs qui maîtrisent les concepts et les techniques de développement des médias numériques interactifs et qui ont de bonnes connaissances théoriques des systèmes informatiques.
A l'issue de leur cursus, les ingénieurs auront acquis la compréhension de la totalité de la chaîne de production du développement des médias numériques.
 

Unités d'enseignements et unités d'activités obligatoires

 

Unités d'enseignements et unités d'activités optionnelles

Compétences et débouchés professionnels

L'ingénieur informatique, Sciences et Techniques des Médias Numériques est apte à :
-  Analyser les besoins et à concevoir une architecture de systèmes de médias numériques et interactifs ;
- Sélectionner les technologies et les moyens requis pour développer ce système ;
- Comprendre les besoins et les contraintes liés au travail en équipes pluridisciplinaires et à la collaboration avec des clients issus de secteurs relevant souvent de la création audiovisuelle et du design d'interaction.
Plus précisément, il est capable de :
- Spécifier, concevoir, documenter et développer un logiciel (Site Web, base de données MM, logiciel client/serveur mobile ou web...) dans un cadre méthodologique de production donné ;
- Proposer et évaluer la faisabilité technique d'une architecture média numérique (transmédia, ubiquitaire, distribution de médias...) en collaboration avec les producteurs de contenus ;
- Proposer et évaluer la faisabilité technique d'un composant complexe entrant dans un intergiciel ou un éditeur multimédia, par exemple moteur de rendu, moteur réseau, moteur d'IA, en collaboration avec l'équipe marketing;
- Développer un composant complexe entrant dans un intergiciel ou éditeur multimédia, en dirigeant une petite équipe de programmeurs ;
- Concevoir, prototyper et valider la conception d'un nouveau périphérique d'interface innovant (par exemples : réalité virtuelle, réalité augmentée...).
Contactez-nous