Organisation, stages, projets, mémoire et conditions de
délivrance du diplôme (ou certificat)
La formation dure trois ans en Formation par l'Apprentissage (FA) et deux ans en Formation Continue (FC), dans la mesure où aucun redoublement n'a lieu.
Les 180 ECTS (FA) et 120 ECTS (FC) sont répartis en Blocs thématiques :
Sciences Industrielles et Technologies de l'information (SITI) : 48 ECTS (FA) et 31 ECTS dont 10 en e-learning (FC). Le Bloc SITI comprend notamment : Outils mathématiques, Physiques des systèmes mécaniques, Electrotechnique, Electronique, Informatique industrielle, Génie des procédés, Thermique et Thermodynamique, Gestion de production et logistique, etc.
Management et Société (MS) : 26 ECTS (FA) et 12 ECTS (FC). Le Bloc MS comprends notamment : Management de projet, Rôles et missions du manager, Réglementation santé sécurité et implication pour l'entreprise, analyse de la valeur, Sensibilisation à la création ou reprise d'entreprise, etc.
Langue et Pratique des Relations Internationales (LPRI) : 10 ECTS (FA) et 6 ECTS (FC)
Parcours Performance Industrielle (PI) : 16 ECTS (FA) et 16 ECTS (FC). Ce parcours aborde, par ailleurs : Lean management, Qualité totale, Cartographie des risques de l'entreprise, Droit de l'environnement et veille réglementaire, développement durable, Normalisation et réglementation en matière de sécurité, Aspects techniques de l'analyse des risques liés au travail et SMSST, etc.
Missions et Projets industriels en entreprise (MPE) : 80 ECTS dont 30 ECTS pour le Projet de Fin d'Etudes (PFE) en FA et 55 ECTS dont 30 ECTS pour le Projet de Fin d'Etudes (PFE) en FC
L'évaluation est réalisée par contrôle continu et examen terminal pour chaque Unité d'Enseignement (UE). Chaque semestre peut conférer jusqu'à 30 ECTS, obtenus par validation d'Unités d'Enseignement (UE) de 1 à 6 ECTS, par le Jury annuel. Ces UE sont comprises dans des blocs thématiques. Dans le cas où une UE est inférieure à 7/20, en première session d'examen, la commission semestrielle demande systématiquement un rattrapage en seconde session d'examen.
Le modèle évaluatif se donne pour objectif une lisibilité annuelle des résultats obtenus par un·e élève, un Jury annuel est donc instauré. Son rôle est de valider le passage d'une année (équivalant à 60 ECTS) à la suivante. Pour résumer, le Jury annuel se prononce sur l'année d'apprentissage passée et formalise cela par un procès-verbal. Ce procès-verbal fait apparaître des blocs thématiques. Une moyenne annuelle est attribuée à chaque bloc thématique. Cette moyenne est obtenue par l'addition des UE composant le bloc thématique, sur l'année. Les UE sont coefficientées selon le nombre d'ECTS qu'elles représentent dans le bloc thématique.