Diplôme d'établissement PASSE

Lieu de formation :
Non proposé en présentiel au Cnam HdF, nous contacter pour possibilité de formation à distance et hybride
Code diplôme/certificat:
DIE4900A
0
crédits
Niveau d'entrée
Aucun niveau requis
Niveau de sortie
Aucun niveau spécifique

Public et conditions d'accès

Prérequis :
Le public visé est spécifiquement celui des jeunes décrochés (18-25 ans) du système éducatif (secondaire, supérieur).

Objectifs pédagogiques

Au partir d'une pédagogie appropriée et d'un accompagnement social et professionnel individualisé, le cursus de formation de la certification a pour objet de :
-         permettre aux personnes en formation de retrouver l'estime de soi, d'intégrer les codes sociaux et culturels indispensables à une insertion sociale et professionnelle durable ;
-         créer l'environnement nécessaire à la construction par les personnes en formation de leurs propres repères dans la vie professionnelle et sociale ;
-         assimiler les connaissances de base nécessaires à l'entrée en formation dans le premier cycle supérieur du Cnam ;
-         permettre l'acquisition des compétences-clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie, établies par le Parlement européen et le Conseil, afin que les titulaires du diplôme soient en mesure d'intégrer un cursus du premier cycle diplômant du Cnam ;
-         favoriser les confrontations et les acquis d'expériences indispensables à la progression des personnes et au développement de leur autonomie et de leur esprit d'initiative en d'entreprise ;
-         favoriser la construction de projets personnels et professionnels et accompagner les personnes en formation dans la sécurisation de leurs parcours professionnels afin d'occuper à terme un emploi durable.
 

Unités d'enseignements et unités d'activités obligatoires

 

Unités d'enseignements et unités d'activités optionnelles

Compétences et débouchés professionnels

Compétences numériques :
o   savoir utiliser de façon sûre et critique les technologies de l'information et communication ;
o   savoir développer et appliquer un raisonnement algorithmique ;
o   savoir rechercher et traiter les informations sur internet ;
o   savoir utiliser les technologies de base de l'information et communication.
-      Compétence de conduite et gestion de projet :
o   savoir conduire un projet de l'idée à sa concrétisation en faisant preuve de créativité, innovation et prise de risques ;
o   savoir définir les objectifs d'un projet ;
o   savoir programmer et gérer un projet en vue de la réalisation d'objectifs.
-      Compétence de communication écrite et orale : savoir exprimer, argumenter et interpréter des concepts, pensées, sentiments, faits et opinions oralement et par écrit ; savoir interagir et d'avoir des interactions linguistiques appropriées et créatives dans toutes les situations de la vie sociale et culturelle.
-      Compétence de communication en langue étrangère : savoir comprendre, lire et s'exprimer en anglais, savoir interagir en anglais dans un contexte professionnel, savoir s'adapter et comprendre d'autres cultures.
-      Compétence mathématique : savoir développer et appliquer un raisonnement mathématique en vue de résoudre divers problèmes de la vie quotidienne.
-      Compétences sociales et civiques : savoir adopter les comportements et conduites adaptés pour participer de manière efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle ; savoir comprendre les codes de conduite et usages des différents environnements dans lesquels l'individu évolue ; savoir assurer une participation civique active et démocratique.
-      Sensibilité et expression culturelles : savoir prendre conscience de l'importance de l'expression créatrice d'idées, d'expériences et d'émotions sous diverses formes (musique, arts du spectacle, littérature et arts visuels).
-      Compétence méta-cognitive : savoir apprendre à apprendre ; savoir entreprendre et organiser soi-même un apprentissage individuellement et en groupe.
Contactez-nous