Diplôme d'établissement Bac+ 1 Cnam Comptabilité

Lieu de formation :
Centre Cnam d'Amiens
Avenue des Facultés - 80000 AMIENS
Modalité(s):
Cette formation est proposée :
  • en package
Code diplôme/certificat:
DIE6100A
60
crédits
Niveau d'entrée
Aucun niveau requis
Niveau de sortie
Niveau souhaité

Public et conditions d'accès

Titulaire du bac ou d'un titre équivalent

Objectifs pédagogiques

Le bac+1 du Cnam Comptabilité poursuit une double finalité : insertion directe dans l'emploi et poursuite d'études.
Pour l'insertion directe, la cible-métier identifiée est celle d'assistant-comptable. Il s'agira de pouvoir assister dans les tâches de gestion quotidienne un responsable de PME.
Pour la poursuite d'études, il sera possible d'intégrer une formation en 2ème année (DUT GEA, licence de gestion des entreprises, licence de comptabilité-contrôle-audit, licence de management et de gestion des entreprises, etc.).
Référentiel emploiL'assistant comptable doit participer à la comptabilisation des opérations courantes de l'entité (opérations d'achats, de ventes, déclaration de TVA, etc.), doit aider à la mise en oeuvre de la paie et des déclarations sociales, et enfin doit accompagner les travaux de fin d'exercice. Pour mener à bien cette mission d'accompagnement, il doit maitriser les connaissances fondamentales en comptabilité financière, en fiscalité et en droit. Il doit pouvoir être rapidement opérationnel sur les logiciels comptables sur lesquels se fera la saisie des opérations. Il devra avoir un très bon sens de l'organisation pour gérer l'abondante information comptable (documents commerciaux, fiscaux, etc.).
Ce travail d'assistant comptable se fera en étroite collaboration avec le responsable comptable de la structure (cabinet comptable ou service comptable). Il devra donc à la fois travailler de manière autonome sur les tâches qui lui auront été confiées et en même temps suivre de manière rigoureuse les consignes concernant les règles de comptabilisation et les procédures de gestion de l'information.
Dans les structures importantes, ses tâches seront souvent plus spécialisées (par exemple dans un service de comptabilité fournisseurs) alors que dans les structures plus modestes, il pourra intervenir dans différents domaines (comptable, social ou fiscal).

Organisation
 
Durée : 1 an

Modalités et délais d’accès : Inscription/candidature par dossier ; jusqu’au début de la formation.

Tarifs : nous contacter, voir les tarifs applicables

Taux de réussite : nc

Organisation, stages, projets, mémoire et conditions de délivrance du diplôme (ou certificat)

Les 3 conditions de réussites sont les suivantes :
1- Avoir suivi la formation avec un taux d'assiduité au moins égal à 90% (absences justifiées non comprises).
2- Avoir obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 aux unités de la formation. Pour calculer la moyenne générale, un coefficient est appliqué à chaque unité de formation (compte tenu de la valeur des ECTS des UE).
3- Justifier d'une expérience professionnelle dans le domaine de la comptabilité et de la gestion, formalisée dans un rapport d'expérience ou d'un rapport de stage et avoir obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à ce rapport.

Compétences et débouchés professionnels

  • Procéder aux enregistrements comptables des opérations courantes pour tenir les comptes au jour le jour
  • Assurer la gestion commerciale à travers la facturation, le suivi des comptes clients, les contentieux commerciaux Assurer le suivi de trésorerie et les règlements des clients
  • Préparer les déclarations fiscales et sociales à échéance régulière
  • Préparer les opérations d'inventaire (lettrage, amortissement, dépréciation, provisions, régularisations diverses, etc.) Analyser les données comptables en mobilisant des outils élémentaires d'analyse financière des états financiers (SIG, bilan fonctionnel, ratios associés, etc.)
  • Savoir mettre en place une gestion budgétaire (budgets des ventes, des achats, des investissements, de trésorerie) Analyser les coûts pour une amélioration de la prise de décisions (coûts variables et fixes, seuil de rentabilité, tableaux de bord)
  • Identifier l'organisation de l'entreprise et les règles générales d'exercice des activités économiques (libertés et contraintes)
  • Repérer les différents acteurs du monde des affaires (institutions judiciaire, professionnelles)
  • Connaître les règles juridiques liées au financement des entreprises (emprunt, augmentation de capital, comptes courants, etc.)
  • Connaître les mécanismes d'imposition des revenus et du capital
  • Appréhender les règles fondamentales en matière de TVA et de droits d'enregistrement
 
Documents à consulter
Contactez-nous