Certificat de spécialisation Management fonctionnel et éditorial des portails d'information

Lieu de formation :
Non proposé en présentiel au Cnam HdF, nous contacter pour possibilité de formation à distance et hybride
Code diplôme/certificat:
CS7100A
12
crédits
Niveau d'entrée
Aucun niveau requis
Niveau de sortie
Aucun niveau spécifique

Public et conditions d'accès

Prérequis :
Ce certificat s'adresse particulièrement aux professionnels des métiers de l'information (ingénierie documentaire, documentation, bibliothèque, archives, veille, ...) mais concerne également tous professionnels des différents métiers impliqués ou susceptibles d'être impliqués dans un projet de publication Web (administrateur de bases de données, responsable ou chargé de communication, community manager, chef de produits/services, responsable des usages du numérique, ...).
 Prérequis : Niveau BAC+4 recommandé ou BAC+2 et expérience professionnelle. Pratique d'Internet et des logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation)
Avant l'inscription, il est possible de s'entretenir avec l'équipe pédagogique pour des conseils personnalisés ou évaluation du projet de formation. Pour les demandes de financement des élèves à Paris: par_jemontemonprojet@lecnam.net

Objectifs pédagogiques

Savoir positionner et mettre en oeuvre un projet de gestion de contenu du cahier des charges à la publication des contenus sur le Web
 

Organisation, stages, projets, mémoire et conditions de délivrance du diplôme (ou certificat)

Etude de cas.
Exercices appliqués de conception et de développement
 

Unités d'enseignements et unités d'activités obligatoires

 

Unités d'enseignements et unités d'activités optionnelles

Compétences et débouchés professionnels

Compétences
  • Définir les principales caractéristiques d'un portail d'information : objectifs, publics cible, ressources, technologies,...
  • Définir une stratégie de contenus
  • Etablir un cahier des charges dédié (spécifications fonctionnelles et techniques) côté utilisateur
  • Concevoir un mode de structuration de l'information en fonction du contexte et du public cible (arborescence, navigation, ergonomie, scenarii de consultation)
  • Mettre en place un moteur de recherche d'entreprise
  • Connaître les fondamentaux de l'image et du multimédia
  • Mettre en place une stratégie de communication digitale sur le Web, les media sociaux et les terminaux mobiles
  • Dialoguer avec les différents acteurs impliqués dans un projet Web (service informatique, service communication marketing, infographiste, hébergeur, ...)
  • Connaître les principes de la publication et du référencement
  • Mettre en place et interpréter des indicateurs de performance
  • Savoir définir une stratégie de valorisation de collections de ressources numériques (bibliothèque numérique) : offre de contenus, modèles économiques, modes d'accès aux ressources, médiation et services numériques, stratégie de participation au Web de données
Débouchés
  • Architecte de l'information
  • Responsable de portails et d'applications documentaires
  • Webmaster
  • Chef de projet éditorial
  • Responsable de bibliothèques numériques
  • Chef de projet archives ouvertes
  • Chef de projet open data
  • Chargé de projet SIGB (système d'information pour la gestion des bibliothèques)
  • ...
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