La culture et la création représentent plus 600 000 emplois en France. Derrière ce chiffre il y a des musées, des oeuvres des artistes, des créateurs, mais aussi tous ceux qui les accompagnent : administrateurs, commissaires, producteurs, techniciens, conservateurs, médiateurs..., autant « d'ingénieurs » culturels.
Le secteur de la culture et de la création connait une série de mutations majeures, économiques, institutionnelles, sociétales, technologiques, écologiques et sociales.
Les changements sont engendrés par les questions écologiques, les mutations numériques, l'évolution des formes de l'art, les nouveaux enjeux concernant la place des artistes, la participation des citoyens, l'essor des projets culturels en espace public, les transformations des lieux culturels. Ces transitions de l'art, de la création, du patrimoine, concernent le travail, la gouvernance, l'action publique, les modèles économiques, les propositions artistiques. Elles s'opèrent au sein des institutions culturelles, en ligne, et dans l'espace public. Elles posent, à travers les des droits culturels et l'enjeu de la diversité, des questions démocratiques majeures. Elles sont bien souvent prémonitoires ou révélatrices des mutations en cours dans l'ensemble de la société.
Elles impliquent, d'une part, de repenser les méthodologies des métiers de l'art, de la culture et du patrimoine, que les professionnels se (re)forment en termes d'analyse et de méthodologies qu'il s'agissent des artistes ou des ingénieurs culturels.
Le certificat de spécialisation ingénierie de la culture et de la création propose de
- Doter d'une qualification reconnue, par le biais d'un diplôme du CNAM, les professionnels de la culture en direction et pilotage de projets et lieux culturels ;
- Former les professionnel.le.s de la culture, artistes, producteur.ice.s, administrateur.ice.s, responsables techniques, directeur.ice.s de projets culturels sur les mutations et enjeux en cours dans leur champs professionnel;
- Diffuser aux apprenant.e.s le bagage nécessaire (bases théoriques, études de cas, méthodologies et cas pratiques) pour gérer des processus de transformation organisationnelle intégrant les enjeux de : transition écologique, développement durable, transition numérique, innovation, participation et droits culturels, hors les murs et spécificité des projets culturels en espace public, nouveaux lieux culturels, travail avec les artistes.
- Apporter aux professionnels d'autres secteurs (urbanisme, développement durable, transition numérique, culture scientifique et technique, management public) une connaissance des spécificités du secteur de la culture et de la création par rapport à leur champ d'activité.