Certificat de compétence Urbaniste des systèmes d'information

Lieu de formation :
Non proposé en présentiel au Cnam HdF, nous contacter pour possibilité de formation à distance et hybride
Code diplôme/certificat:
CC8500A
24
crédits
Niveau d'entrée
Aucun niveau requis
Niveau de sortie
Aucun niveau spécifique

Public et conditions d'accès

Cette formation a pour objectif de former des informaticiens désireux de se spécialiser dans le domaine de l'architecture d'entreprise et de l'urbanisation des système d'information. Elle s'adresse, en formation continue, à des salariès choisis par leur entreprise. La formation est prioritairement destinée à des salariès de niveau BAC+5 pouvant justifier d'une expérience de 5 ans dans un des domaines de l'architecture informatique ou la conception. L'acceptation de la candidature par le CNAM est soumise à accord préalable de l'entreprise du salarié. Elle donnera lieu à l'éxécution d'une convention tripartite entre l'entreprise, le salarié, et le CNAM.

Objectifs pédagogiques

- Acquérir les connaissances relatives à l'architecture d'entreprise et à l'urbanisation des systèmes d'information - Acquérir des connaissances plus approfondies dans le domaine de la conduite et le management d'étude d'architecture d'entreprise
C'est une formation qualifiante orientée métier. Elle s'inscrit dans le cadre d'un programme de formation continue réalisée intra ou inter-entreprise.

Organisation, stages, projets, mémoire et conditions de délivrance du diplôme (ou certificat)

La délivrance du certificat s'effectue sur la base de deux composantes :
- d'une part, la compétence des candidats est évaluée pour chaque module du certificat,
- d'autre part, la soutenance devant un jury composé d'enseignants du CNAM et de professionnels intervenant dans le cadre du certificat, d'un rapport relatif à une situation de résolution de problème (mémoire professionnel).

Compétences et débouchés professionnels

Ce certificat vise a former des architecte d'entreprise ou urbanistes de système d'information. Leur rôle est de :
- Contribuer à définir la stratégie digitale de la structure- Conduire les études d'urbanisation et schémas directeur- Elaborer les feuilles de routes des métiers- S'assurer de la mise en oeuvre des prescriptions d'architecture (règles et référentiels d'architecture)- Définition des cadres d'architecture (règles et référentiels) sur les aspects fonctionnels et techniques- S'assurer de l'intégration des activités d'architecture d'entreprise dans la gouvernance du SI- Assurer la veille technologique
Contactez-nous