Diplôme de spécialisation professionnelle Assistant d'architecte en alternance

Bac+1 Assistant d'architecte

Lieux de formation :
Le Cnam à Maubeuge
Pôle culturel Henri Lafitte - 1907 la Grimpette, 3 rue Georges Paillot - 59600 MAUBEUGE
Centre Cnam d'Amiens
Avenue des Facultés - 80000 AMIENS
Code diplôme/certificat:
DSP0600A
60
crédits
Niveau d'entrée
BAC
Niveau de sortie
BAC+1
Voir la fiche Rncp
37206
France compétence

Public et conditions d'accès

Ce diplôme de spécialisation professionnelle Bac+1 Assistant d'architecte en alternance est accessible à tous les titulaires d’un bac (ou équivalent).

Objectifs pédagogiques

Le bac+1 Assistant d'architecte en alternance poursuit une double finalité : l'insertion professionnelle directe et/ou poursuite d’études.
Le bac+1 Assistant d'architecte permet de découvrir les métiers et les technologies (anciennes ou nouvelles) associées à ce secteur professionnel très diversifié et très demandeur de nouvelles compétences.
Le titulaire de la certification peut s’insérer professionnellement en maitrise d’ouvrage, cabinet d’architecte, en bureau d’études, ou en entreprise de construction. Il participe aux activités de l’entreprise en assistant les architectes, les ingénieurs, les projeteurs et les conducteurs de travaux dans l’exécution des études architecturales ou techniques, ainsi que dans le suivi des affaires et l’exécution des travaux.


Organisation

Formation en alternance, en apprentissage

Durée : 1 an (nb d'heures : nous consulter)
Rythme de l’alternance : nous consulter.
Période de formation : du 16 octobre 2023 au 15 octobre 2024 à Maubeuge, nous consulter pour Amiens.
Tarifs : coût de la formation pris en charge par l’employeur et/ou son Opco (Opérateur de compétences)
CFA partenaire : CFA Cnam Hauts-de-France

Indicateurs 2021/2022

      Chiffres, statistiques et indicateurs de résultat

Candidater à une formation en alternance au Cnam HdF, en apprentissage ou en contrat pro
+d'info sur les modalités d'inscriptions / candidatures alternance.
 

Unités d'enseignements et unités d'activités obligatoires

 

Unités d'enseignements et unités d'activités optionnelles


Modalités de validation

- Contrôle des connaissances théoriques
- Rendus et soutenance de projet de construction et de réhabilitation
- Rendus et soutenance de projet de métré et d’études de prix
- Production d’un élément de maquette numérique en temps limité, et rendu d’un projet de construction en environnement BIM

Les conditions de réussites dans le parcours du Bac+1 sont les suivantes :

  •  Avoir suivi la formation avec un taux d’assiduité au moins égal à 90% (absences justifiées non comprises) ;
  • Avoir obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 aux unités de la formation. Pour calculer la moyenne générale, un coefficient est appliqué à chaque unité de formation.
  • Justifier d’une expérience professionnelle en relation avec l’objectif de la spécialisation du diplôme, formalisée dans un rapport de stage et avoir obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à ce rapport.
Poursuites d’études

Deuxième année DEUST Bâtiment du Cnam en HTT ou en alternance (Code : DUS01).

Domaines d'études : Construction neuve tous corps d’état, Réhabilitation tous corps d’état, Métré et étude de prix, Maquette numérique, Architecture, Gestion de projet, Savoir être et savoir-faire en entreprise.

Exigences du programme : Le titulaire de la certification peut s’insérer professionnellement en maitrise d’ouvrage, cabinet d’architecte, en bureau d’études, ou en entreprise de construction. Il participe aux activités de l’entreprise en assisant les architectes, les ingénieurs, les projeteurs et les conducteurs de travaux dans l’exécution des études .
 
Thésaurus Formacode
  • 108 - génie civil, construction, bois
Métiers (ROME)
  • F1106 - Chargé / Chargée d'études techniques du BTP
  • F1101 - Architecte du bâtiment
Nomenclature des Spécialités de Formation (NSF) :
  • 23 - Génie civil, construction et bois
Familles d'activités professionnelles (FAP)
  • B6Z71 - Techniciens et chargés d'études du bâtiment et des travaux publics
Indexations externes

 

Compétences et débouchés professionnels

Compétences transversales

  • Compétence de conduite et gestion de projet
  • Participer à la conduite d’un projet de l’idée à sa concrétisation en faisant preuve de créativité, innovation et prise de risques
  • Comprendre une commande, l’analyser et la reformuler Participer à la définition des objectifs d’un projet
  • Programmer et gérer un projet en vue de la réalisation d'objectifs
  • Travailler en équipe
  • Rechercher l’information, l’analyser et la synthétiser, la restituer, en rendre compte.
  • Compétence relationnelle et communicationnelle
  • Exprimer, argumenter et interpréter des concepts, pensées, sentiments, faits et opinions oralement et par écrit
  • Interagir et avoir des interactions linguistiques appropriées et créatives dans toutes les situations de la vie sociale et professionnelle.
  • Compétence de communication en anglais : comprendre, lire et s’exprimer en anglais ; rédiger une documentation technique en anglais ; interagir en anglais dans un contexte professionnel et dans une relation client
  • Compétence mathématique : développer et appliquer un raisonnement mathématique en vue de résoudre divers problèmes de la vie quotidienne au travail.
  • Compétences sociales : adopter les comportements et conduites adaptés pour participer de manière efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle, maîtriser les codes sociaux et culturels du monde du travail.
  • Compétence en expression culturelles : prendre conscience de l'importance de l'expression créatrice d'idées, d'expériences et d'émotions sous diverses formes (musique, arts du spectacle, littérature et arts visuels).
  • Compétence méta-cognitive : apprendre à apprendre, entreprendre et organiser soi-même un apprentissage individuellement et en groupe.
  • Compétence métamorphose : apprendre à muter dans un processus de transition agile.

Compétences en architecture et construction

  • Concevoir et mettre en œuvre les techniques élémentaires de la construction neuve tous corps d’état en mobilisant les règles de l’art et les normalisations associées.
  • Concevoir et mettre en œuvre les techniques élémentaires de la réhabilitation tous corps d’état en mobilisant les règles de l’art et les normalisations associées.
  • Réaliser un métré, une étude de prix, participer à la réponse à un appel d’offres à partir d’un dossier de consultation des entreprises.
  • Modéliser un ouvrage à l’aide d’un logiciel de maquette numérique. Élaborer les méthodologies pour la modélisation et la génération des plans. Gérer la collaboration autour de la maquette numérique.
Métiers visés
  • Technicien du bâtiment
  • Dessinateur
  • Métreur
  • Aide / Assistant conducteur de travaux
  • Aide / Assistant chargé d’affaires
  • Aide / Assistant architecte
  • Aide / Assistant ingénieur
Documents à consulter
Contactez-nous