Bac + 1 Assistant Communication digitale en alternance

Diplôme de spécialisation professionnelle Bac + 1 Assistant Communication digitale

Lieu de formation :
Centre Cnam de Lille
8 Boulevard Louis XIV, CS70030 - 59044 LILLE CEDEX
Code diplôme/certificat:
DIE8800A
60
crédits
Niveau d'entrée
BAC
Niveau de sortie
BAC+1
Voir la fiche Rncp
37209
France compétence

Public et conditions d'accès

Le Diplôme de spécialisation professionnelle Bac + 1 Assistant Communication digitale en alternance est accessible aux titulaires d'un Bac ou certification équivalente.

Objectifs pédagogiques

Ce Diplôme Bac + 1 Assistant Communication digitale en alternance apporte les connaissances et compétences nécessaires pour exercer ce métier :
  • Compétences de base en informatique
  • Compétences en rédaction web
  • Compétences en social media
  • Compétences communicationnelle et de transmission de connaissances sur le numérique
  • Compétences Relations clients, e-commerce
  • Compétence en administration de système (CMS)

Organisation

Formation en alternance, en apprentissage

Durée : 1 an (500 d'heures de formation)
Rythme de l’alternance : une semaine de cours en centre et 2/3 semaines en entreprise.
Période de formation : octobre 2023 à juillet 2024
Tarifs : coût de la formation pris en charge par l’employeur et/ou son Opco (Opérateur de compétences)
CFA partenaire : CFA Cnam Hauts-de-France

Indicateurs 2021/2022

      Chiffres, statistiques et indicateurs de résultat

Candidater à une formation en alternance au Cnam HdF, en apprentissage ou en contrat pro
+d'info sur les modalités d'inscriptions / candidatures alternance.
 

Unités d'enseignements et unités d'activités obligatoires

 

Unités d'enseignements et unités d'activités optionnelles


Modalités de validation

Les conditions de réussites dans le parcours du Bac+1 sont les suivantes :

  •  Avoir suivi la formation avec un taux d’assiduité au moins égal à 90% (absences justifiées non comprises) ;
  • Avoir obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 aux unités de la formation. Pour calculer la moyenne générale, un coefficient est appliqué à chaque unité de formation.
  • Justifier d’une expérience professionnelle en relation avec l’objectif de la spécialisation du diplôme, formalisée dans un rapport de stage et avoir obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à ce rapport.

Compétences et débouchés professionnels

Compétences de base en informatique

  • Savoir utiliser de façon sûre et critique les technologies de l'information et communication 
  • Maitriser la maintenance de premier niveau du matériel informatique : configuration usuelle des applications, du système et du réseau, installation des périphériques, mise à jour des antivirus.

Compétences en rédaction web

  • Maitriser les outils bureautiques usuels de communication écrite
  • Produire et rédiger des documents écrits en tenant compte des spécificités de l’écriture web
  • S’approprier les règles et codes de communication écrite, développer des qualités rédactionnelles
  • Savoir utiliser et articuler divers supports de communication numérique de type « rich-media » : écrit, graphiques, audio, vidéo
  • Connaitre les bases de l’intégration web
  • Répondre à une commande de contenu web : prise en compte d’un cahier des charges, analyse de l’environnement, compréhension d’une ligne éditoriale, production de contenu adapté

Compétences en social media

  • Maitriser l’usage et les spécificités des réseaux et des communautés digitales
  • Animer une communauté via les outils et services numériques
  • Production et diffusion d’une communication digitale adaptée à l’identité d’une structure, à sa cible public, et aux divers enjeux d’un cahier des charges
  • Compréhension de l’évolution des social média et travail de veille active sur un secteur en mutation rapide

Compétences communicationnelle et de transmission de connaissances sur le numérique

  • Interagir et avoir des interactions avec des publics variés, peu agiles sur les outils, services et technologies du numérique (inclusion numérique).
  • Mettre en place des mises en situation d’accès au numérique
  • Former le public accueilli ainsi que des collaborateurs ou clients
  • Transmettre des connaissances de manière didactique et adaptée aux publics
  • Produire des supports pédagogiques ou de communication en lien avec la médiation numérique
  • Proposer et mettre en œuvre des actions de médiation auprès des publics usagers des technologies numériques

Compétences Relations clients, e-commerce

  • Maîtriser les enjeux de l'Internet et du commerce électronique
  • Comprendre le fonctionnement d'un site marchand
  • Comprendre les systèmes de relation client et leur importance dans la stratégie de développement de l'entreprise ;
  • Aborder l'apport des technologies numériques dans la gestion de la relation client
  • Comprendre les particularités d’un site de e-commerce notamment à partir du cahier des charges, savoir le mettre en œuvre par le biais d’un CMS (ergonomie, paiement en ligne, etc)

Compétence en administration de système (CMS)

  • Spécifier et concevoir un site web ou un blog sous CMS
  • Optimiser le site web pour les moteurs de recherche (SEO)
  • Réaliser la mise en ligne du site web sous CMS
  • Gérer et animer un site web sous CMS
  • Gérer le contenu éditorial et l’arborescence du site web
  • Evaluer le site web
  • Faire évoluer le site et répondre aux exigences du donneur d’ordre.
Indexations externes : RNCP (Code RNCP37209)
Documents à consulter
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