Diplôme de spécialisation professionnelle Assistant Communication digitale en alternance

Bac + 1 Assistant Communication digitale

Lieu de formation :
Centre Cnam de Lille
8 Boulevard Louis XIV, CS70030 - 59044 LILLE CEDEX
Code diplôme/certificat:
DSP0700A
60
crédits
Niveau d'entrée
BAC
Niveau de sortie
BAC+1
Voir la fiche Rncp
37209
France compétence

Public et conditions d'accès

Le Diplôme de spécialisation professionnelle Assistant Communication digitale en alternance est accessible aux titulaires d'un Bac ou certification équivalente.

Objectifs pédagogiques

Ce Diplôme Assistant Communication digitale en alternance apporte les connaissances et compétences nécessaires pour exercer ce métier :
  • Compétences de base en informatique
  • Compétences en rédaction web
  • Compétences en social media
  • Compétences communicationnelle et de transmission de connaissances sur le numérique
  • Compétences Relations clients, e-commerce
  • Compétence en administration de système (CMS)

Organisation

Formation en alternance, en apprentissage

Durée : 1 an (500 d'heures de formation)
Rythme de l’alternance : une semaine de cours en centre et 2/3 semaines en entreprise.
Période de formation : octobre 2023 à juillet 2024
Tarifs : coût de la formation pris en charge par l’employeur et/ou son Opco (Opérateur de compétences)
CFA partenaire : CFA Cnam Hauts-de-France

Indicateurs 2021/2022

      Chiffres, statistiques et indicateurs de résultat

Candidater à une formation en alternance au Cnam HdF, en apprentissage ou en contrat pro
+d'info sur les modalités d'inscriptions / candidatures alternance.
 

Unités d'enseignements et unités d'activités obligatoires

 

Unités d'enseignements et unités d'activités optionnelles


Modalités de validation

Les conditions de réussites dans le parcours du Bac+1 sont les suivantes :

  •  Avoir suivi la formation avec un taux d’assiduité au moins égal à 90% (absences justifiées non comprises) ;
  • Avoir obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 aux unités de la formation. Pour calculer la moyenne générale, un coefficient est appliqué à chaque unité de formation.
  • Justifier d’une expérience professionnelle en relation avec l’objectif de la spécialisation du diplôme, formalisée dans un rapport de stage et avoir obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à ce rapport.

Compétences et débouchés professionnels

Compétences de base en informatique

  • Savoir utiliser de façon sûre et critique les technologies de l'information et communication 
  • Maitriser la maintenance de premier niveau du matériel informatique : configuration usuelle des applications, du système et du réseau, installation des périphériques, mise à jour des antivirus.

Compétences en rédaction web

  • Maitriser les outils bureautiques usuels de communication écrite
  • Produire et rédiger des documents écrits en tenant compte des spécificités de l’écriture web
  • S’approprier les règles et codes de communication écrite, développer des qualités rédactionnelles
  • Savoir utiliser et articuler divers supports de communication numérique de type « rich-media » : écrit, graphiques, audio, vidéo
  • Connaitre les bases de l’intégration web
  • Répondre à une commande de contenu web : prise en compte d’un cahier des charges, analyse de l’environnement, compréhension d’une ligne éditoriale, production de contenu adapté

Compétences en social media

  • Maitriser l’usage et les spécificités des réseaux et des communautés digitales
  • Animer une communauté via les outils et services numériques
  • Production et diffusion d’une communication digitale adaptée à l’identité d’une structure, à sa cible public, et aux divers enjeux d’un cahier des charges
  • Compréhension de l’évolution des social média et travail de veille active sur un secteur en mutation rapide

Compétences communicationnelle et de transmission de connaissances sur le numérique

  • Interagir et avoir des interactions avec des publics variés, peu agiles sur les outils, services et technologies du numérique (inclusion numérique).
  • Mettre en place des mises en situation d’accès au numérique
  • Former le public accueilli ainsi que des collaborateurs ou clients
  • Transmettre des connaissances de manière didactique et adaptée aux publics
  • Produire des supports pédagogiques ou de communication en lien avec la médiation numérique
  • Proposer et mettre en œuvre des actions de médiation auprès des publics usagers des technologies numériques

Compétences Relations clients, e-commerce

  • Maîtriser les enjeux de l'Internet et du commerce électronique
  • Comprendre le fonctionnement d'un site marchand
  • Comprendre les systèmes de relation client et leur importance dans la stratégie de développement de l'entreprise ;
  • Aborder l'apport des technologies numériques dans la gestion de la relation client
  • Comprendre les particularités d’un site de e-commerce notamment à partir du cahier des charges, savoir le mettre en œuvre par le biais d’un CMS (ergonomie, paiement en ligne, etc)

Compétence en administration de système (CMS)

  • Spécifier et concevoir un site web ou un blog sous CMS
  • Optimiser le site web pour les moteurs de recherche (SEO)
  • Réaliser la mise en ligne du site web sous CMS
  • Gérer et animer un site web sous CMS
  • Gérer le contenu éditorial et l’arborescence du site web
  • Evaluer le site web
  • Faire évoluer le site et répondre aux exigences du donneur d’ordre.
Indexations externes : RNCP (Code RNCP37209)
Documents à consulter
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